laura16 a écrit:p58: dans la grosse su 60S des ribosomes y a t il un lien entre la presence de 3ARNr et la presence de 3sites d'interactions ac les ARNt?En gros peut-on associer a chaque ARNr un site de liaison a l'ARNt?
Je pense que les "3 sites d'interaction avec les ARNt" sur 60S sont E(exit), P(peptide) & A(accepteur).
laura16 a écrit:P61: doit-on considerer 3etapes a la traduction(comme pr la transcription a savoir initiation elongation terminaison)ou 4etapes(en considerant egalement la maturation et ladreesage des prot)?
Dans le cas des 4etapes maturation et adressage des prot seraient dc CO-traductionnelles?
Je dirais que l'adressage et la maturation des protéines n'appartiennent pas à proprement parlé à la Traduction, vu que la traduction consiste à traduire l'ARNm dans "le langage des protéines".
L'insertion (adressage) dans le RE est Co-traductionnelle, mais les autres adressages (Mitoch, noyau, ..) je ne pense pas (vu qu'on n'a pas vu d'autres exemples ^^).
Pour
les modifications, la protéine est "finie", le ribosome dissocie ses s.u., donc la je pense qu'on peut dire que ce n'est pas Co-trad'.