Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

régulation de glycogénolyse

régulation de glycogénolyse

Messagepar Thib » 23 Fév 2010, 18:46

Salut!

J'ai un problème avec le protéine PP1 si qqn pouvait m'expliquer proprement comment ça fonctionne... Je comprends pas pourquoi elle déphosphoryle GP et PK et GS
puisque PP1 réagit au glucagon et à l'adrénaline, donc en cas de manque de glucose, elle déphosphoryle GP PK GS donc elle inhibe la formation de glucose et elle active la formation de glycogène (diapo 2 p.25). Or en est en manque de glucose dc je comprends pas....

Concernant la diapo 1 p. 25 je comprends pas pq en fin de régulation il y a une croix sur l'action de la PK active sur la transformation de GP(oh) en GP-P pour moi la PKactive va favoriser la transition de GP inactive en GP active (phosphorylée); de même sur la dernière étape Pourquoi la GP-P active ne favorise t elle pas la transformation du glycogène en G1-P alors que c'est justement ce que l'on veut, pour augmenter la quantité de glucose disponible?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: régulation de glycogénolyse

Messagepar Caillou » 24 Fév 2010, 20:38

PP1 déphosphoryle GS, PK et GP sous l'action de l'insuline car on est en hyperglycemie. Donc le glucose en trop, on doit le stocker !

-PK et GP sont dephospho : Elles sont innactives, on arrete la glycogenolyse. Logique, pourquoi relacher du glucose dans le sang (par le foie) alors qu'on en a déjà de trop ?
GS (Glycogene Synthase) est dephospho : elle est active ! On fabrique du glycogene ! On stocke !

Thib a écrit:puisque PP1 réagit au glucagon et à l'adrénaline

Le Glucagon permet la synthèse de l'inhibiteur 1, qui empeche PP1 d'agir ! (Diapo du bas, page 26)

Sur la diapo 26 les croix elles correspondent à la régulation de la voie par l'insuline.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Re: régulation de glycogénolyse

Messagepar Thib » 28 Fév 2010, 14:12

Yeh merci caillou!
Ms du coup en fait y a une faute sur son poly puisque en haut de la diapo les recepteurs ont fixé glucagon et adrénaline....non?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie