Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la glycolyse

Régulation de la glycolyse

Messagepar marquito » 21 Mar 2010, 21:37

Salut à tous,
J'ai un problème p.46 du poly il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi. On nous dit :
En présence de glucagon -> forme phosphorylée de l'enzyme -> FDP-2 s'exprime -> réaction produite : on passe de F 2,6 di-P à F 6-P -> inhibition de la glycolyse et activation de la neoglucogénèse (si on se réfère on deux diapos précédentes) -> ce que je trouve illogique puisque le glucagon est hyperglycémient donc il devrait y avoir une finalité inverse, non ? Ah!!! Ah moins que l'on soit dans le cas où le glucagon a bien fait son travail, on a plus besoin de ses services et pour éviter une hyperglycémie on régule le travail du glucagon comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Régulation de la glycolyse

Messagepar Florian06 » 21 Mar 2010, 22:20

Slt Marc !

Je saisis pas trop ce que tu trouve illogique.

Le glucagon favorisera toute voie produisant du glucose (c'est pour cela qu'on dit qu'il est hyperglycémiant), donc il favorisera la glycogénolyse, ainsi que la néoglucogenese. Inversement il inhibera toute voie conduisant à la perte de glucose (stokage en glycogene => glyconeogenese) et la voie de la glycolyse ayant pour finalité de produire du pyruvate.

L'insuline, hypoglycemiante a l'effet inverse
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar -Greg- » 21 Mar 2010, 22:49

D'accord avec Florian:
Glucagon= hormone hyperglycémiante=> qui intervient lors de l'hypoglycémie... C'est l'inverse pour l'insuline!!
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar marquito » 22 Mar 2010, 08:07

Tout d'abord merci pour vos reponses. J'ai trouvé ce que j'avais du mal à comprendre. En fait dans ma tete neoglucogénèse signifiait qu'on allait forcément aboutir à du glycogene. Or c'est juste la formation de glucose à partir de pyruvate. Du coup j'ai compris fallait que je change juste de point de vue. La glycolyse va faire baisser le taux de glucose dc phase dirigée par l'insuline a contrario la neogluc va augmenter le taux de glucose dirigée par le glucagon.

Ca y'est jai capish ;-).
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie