Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

petit souci pour métabolisme lipidique

petit souci pour métabolisme lipidique

Messagepar Jo-jo » 30 Mar 2010, 23:49

BONsoir

alors voila un petit truc me chagrine et m'empeche de comprendre la finalité des choses :oops:

es que l'on differencie une phase post abosrtive de la phase post absortive prolongé ou jeune (plus de 18h)?
car j'avais cru comprendre que en phase post prondiale le foie geré le glucose alimentaire fesait des stocks de glycogene et si le glucose etait en exes , le foie fesait alors la glycolyse uniquement ds le but de former des AG (qui seront ensuite exporté vers le Tissus adipeux ) et non pas pour fournir de l'energie....

alors qu'en phase post absortive le TA libere les AG qui vont vers les tissus periph ,y compris le foie , celui ci les utilise cette fois a des fin energetique grace a beta ox et CK

puis en PHASE POST ABsortive PROLONGé (ou jeune ) le TA libere les AG ainsi que le glycerol : ces deux substrat penetre dans le foie . le glycerol servira a fournir du glucose pour les tissus glucodependant et l'AG fournira de l'acetyl coa qui cette fois ira faire la cetogenese pour produire des corps cetoniques (pour le cerveau)

donc conclusion en phase post prandiale: le foie utilise le glucose a des fins de stokage (AG)
en post absortive : AG a des fins energetiques
en jeune pronlongé : AG pr produire des corps cetonique surtout

es que mon raisonement est bon ou foireux??

merci d'avance :D
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: petit souci pour métabolisme lipidique

Messagepar $@m » 01 Avr 2010, 14:17

Ton raisonnement est ok, je précise juste, mais tu dois le savoir que le foie utilise les AG à des fin énergétiques, tout le temps, pas seulement en post absorptif!!!
$@m
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie