Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cétogénèse

cétogénèse

Messagepar kitty » 03 Avr 2010, 19:52

bonsoir =) ,j'ai un petit pb ac la cétogénèse :

- auparavant on a vu dans la dégradation des acides gras à nombre impair de carbone, que ces derniers donnent du succinyl qui lui va s'intégrer au cycle de Krebbs pour donner l'oxaloacétate (produit final du cycle de Krebbs)

dans la cétogenèse l'oxaloacétate devient un intermédiaire de la néoglucogenèse et dans ce cas là la dernière étape du cycle de Krebs est bloquée

or il y a production d'oxaloacétate à partir du succinyl (provenant des acides gras à nombre impair de C) et l'oxaloacétate va pouvoir sortir de la mitochondrie pour devenir substrat de la néoglucogenèse

donc voici ma question : je ne comprend pas comment on peut produire de l'oxaloacétate à partir du succinyl avec le cycle de Krebs si le cycle de Krebs est bloquée à sa dernière étape et sachant que l'oxaloacétate est le point final du cycle de Krebs ???

- ensuite j'ai une deuxième question :
lors de la cétogenèse, on a dit que le cycle de Krebs est bloqué au niveau de l'oxaloacétate car ce dernier va servir de substrat a la néoglucogenèse.

de plus, la cellule va dégrader en meme temps des acides gras pour donner de l'acétyl-coA, mais l'acétyl-coA ne peut plus rentrer dans le cycle de Krebs car la molécule qui permet son entrée est l'oxaloacétate et il n'y a plus d'oxaloacétate car il est utilisé pour la néoglucogenèse

donc l'acétyl-coA va se tourner vers la production de corps cétoniques

or les corps cétoniques ne sont pas utilisés comme fuel énergétique mais ils sont transformés en acétyl-coA

d'ou ma deuxième question : si l'acétyl-coA, dans ces conditions ne peut que se tourner vers la production de corps cétoniques, comment va-t-on utiliser l'acétyl-coA produit par les corps cétoniques ???

merci d'avance
kitty
Carabin confirmé

Re: cétogénèse

Messagepar Ludo. » 06 Avr 2010, 01:23

Salut
_1 : le CK n'est pas bloqué à sa dernière étape ! c'est la premiere étape qui marche plus, car l'OA est utilisé pour la néoG. mais la réaction à partir du succinylcoa échappe à cette régulation !

_2 : l'acétyl coa est transformé en CC dans le foie, et ces CC sont transportés vers les tissus où ils rentrent dans le CK !!
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie