1) D'abord tu numérote les carbone de ton sucrele 1 c'est le plus à droite et le 6 c'est celui du CH2OH pour un sucre "normal" comme le glucose.
pour expliquer comme ca c'est chaud, regardes la ronéo 5 p. 4 des carbohydrates
tu as une molécule de Lactose,
2) tu vois si il est alpha ou béta Ca se joue sur le carbone 1 ou anomérique (le plus à droite de la molécule)
Sur le glucose de la molécule de lactose, (c'est le sucre de droite ) tu vois qu'il est dirigé en haut, dans le même sens que la groupe CH2OH donc il est béta. Sauf que ce carbone anomérique tu t'en fou pq il est pas impliqué dans la liaison, celui qui t'interesse c'est le carbone anomérique du galactose.
Pour le galactose tu vois que c'est pareil, la liaison part vers le haut dans le sens du CH2OH. donc il est béta c'est marqué à côté.
Attention pour les sucres à cycle furane la numérotation est inversée, tu te bases par rapport au CH2OH qui est en bas et c'est le carbone 6 (enfin je crois^^)( cf saccharose juste en dessous)
A l'inverse si tu prends un maltose, tu vois que la liaison du carbone anomérique part vers le bas, donc c'est des liaisons alpha.
3) ensuite pourquoi liaison en 4 ou en 6Ca c'est tout con juste si la liaison se fait avec le carbone 4 ou le carbone 6 de l'autre sucre de ton disaccharide. Le 4 ca te donnnera un sucre linéaire et le 6, c'est le carbone du CH2OH donc là ca te fais une ramification. Moi ce que j'avais pas compris au début c'est que y a pas de alpha ou béta pq c'est pas le carbone anomérique.
ccl:
si tu regardes un lactose, la liaison du C1 du galactose part vers le haut, c'est un béta. Il se lie avec le carbone 4 du glucose donc c'est une liaison béta 1-4
si tu regardes le maltose, la liaison du premier glucose passe vers le bas dans le sens opposé du CH2OH donc c'est un alpha, qui va s'articuler avec le C4 d'un autre glucose donc liaison alpha 1-4
pour l'isomaltose page d'après,
sur le glucose du haut tu vois que la liaison du carbone anomérique part vers le bas, donc alpha et il va s'articuler avec le carbone 6 de l'autre glucose, donc liaison alpha 1 - 6. Ca je crois que c'est que pour les ramifications ms je suis pas certain
après y a des trucs bizarre genre le tréhalose ou y a une liaison alpha 1 alpha 1 c'est pq le deuxième sucre est retourné, don deux carbones anomériques donc deux alpha ou beta dans le nom de la liaison.
bonne chance pour dénouer ce charabia