cest peut etre une question peu utile mais qui pourtant membete bcp:
peut on faire un lien entre regulation allosterique et inhibiteur competitif?
Je mexplique:
-dans la roneo du 22/01 concernant les inhibiteurs competitifs il est ecrit: "un des meilleurs inhibiteurs competitifs a une enzyme est le produit formé par laction de cette enzyme"
en regardant les voies(qui nont pas encore ete traitees je sais mais je ne veux pas membrouiller) jai pu constater que:
cycle de krebs:le citrate exerce un retrocontrole negatif sur la citrate synthase(transformant oxaloacetate en citrate)
peut on dc bien dire que le citrate agit comme inhibiteur competitif sur cette enzyme?
AUTRE probleme dans la roneo du 26/01 le prof dit:"
la meilleure facon de reguler une voie cest de le faire par son produit final(=mecanisme de retrocontrole de la voie metabolique) au niveau de letape la plus lente car cest cette etape qui definit la vitesse de la voie metabolique"
si lon prend la glycolyse et surtt si je ne dit pas de betise:
1etape irreversible est la transformation du fructose-6-P en fructose 1,6 di P par PFK1
on a bien PFK1 a regulation allosterique avec un retrocontrole negatif par ATP citrate H+
ALORS ATP est bien un produit terminal de la glycolyse dc cela suffit il pr appuyer les dires du prof?
Peut on de meme ajouter que l ATP joue un role dinhibiteur competitif pr PFK1?
DESOLEE pr le roman en esperant avoir ete claire
si un tut pouvait maider??
merci davance!