Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycolyse: navettes et devenir du pyruvate

glycolyse: navettes et devenir du pyruvate

Messagepar paf » 27 Fév 2010, 12:26

bonjour, je voulais savoir si il y avait un lien entre la navette malate oxalo acétate (pour faire rentrer le NADH dans mito) et la production d'oxalo acétate quand on a un fort potentiel energétique??
et quelle est la différence entre la navette glycérophosphate et malate oxaloacétate? (à par qu'elles transportent pas le meme nombre d'ATP)

j'ai pas très bien saisi si les navettes (glycérophosphate et malate oxalo acétate) intervenaient pendant la carboxilation (production d'oxaloacétate) quand on a un fort potentiel energétique et décarboxilation oxydative (production d'acétyl CoA) quand on a un faible potentiel énergétique.
D'après ce que j'ai compris les navettes servent juste à faire rentrer le NADH dans la mito donc elles seraient liées seulement à la production d'acétyl coA quand on a un déficit énergétique et que le pyruvate est dirigé vers le cycle citrate non?? mais après il y a l'histoire anaérobie/aérobie....

enfin voilà c'est un peu flou tout ça pr moi qqun pourrait m'expliquer??

merci d'avance
paf
Carabin confirmé

Re: glycolyse: navettes et devenir du pyruvate

Messagepar Ludo. » 27 Fév 2010, 18:57

Hello

paf a écrit:y a t il un lien entre la navette malate oxalo acétate [/u et la [u]production d'oxalo acétate quand on a un fort potentiel energétique??

Pour commencer il n'y a pas production d'oxaloacétate (OA) lorsque le niveau énergétique de la cellule est élevé !
Il faut distinguer 2 situations :
- déficit énergétique : le cycle de krebs tourne à fond et il produit de l'OA, qui pourra être utilisé dans la navette malate-aspartate. on va ainsi transférer les protons du NAD cellulaire vers le NAD mitochondrial, afin d'alimenter la chaine respiratoire mitochondriale et produire de l'ATP
- satisfaction énergétique : le cycle de krebs est limité (ainsi que la production d'OA) et c'est l'inverse.

paf a écrit:quelle est la différence entre la navette glycérophosphate et malate oxaloacétate? (à par qu'elles transportent pas le meme nombre d'ATP)

Des différences il y en a plein ! enzymes mises en jeu, localisation tissulaire, bilan...

paf a écrit:j'ai pas très bien saisi si les navettes (glycérophosphate et malate oxalo acétate) intervenaient pendant la carboxilation (production d'oxaloacétate) quand on a un fort potentiel energétique et décarboxilation oxydative (production d'acétyl CoA) quand on a un faible potentiel énergétique.

ATTENTION ici tout est mélangé, revois ma premiere réponse.
la production d'OA par le CK correspond globalement à des réactions de décarboxylation, et ces réactions se font surtout en cas de besoin énergétique (donc PAS quand tu as un fort potentiel Eq)

Ok ?
Ludo.
Apprenti Carabin

Messagepar paf » 27 Fév 2010, 22:06

Ludo. a écrit:la production d'OA par le CK correspond globalement à des réactions de décarboxylation, et ces réactions se font surtout en cas de besoin énergétique (donc PAS quand tu as un fort potentiel Eq)

production d'oxaloacétate en cas de besoin d'énergie??

pourtant page 39 du poly c'est marqué:
"le devenir du pyruvate dépend de la charge énergétique de la cellule:
:arrow: cellules avec un fort potentiel énergétique ( AMP/ATP faible)
=> le pyruvate est dirigé vers néoglucogenèse -> le CoA est sous forme acétyl-CoA et acétyl CoA est capable d'activé la pyruvate carboxylase (c'est pour ça que je pensais qu'il s'agissait d'un carboxylation), dirigeant le pyruvate vers la néoglucogenèse. et après on a un schéma PYRUVATE =>OXALOACETATE via pyruvate carboxylase"

et page suivante " :arrow: cellules avec un faible potentiel énergétique (AMP/ATP élevé) (donc la cellule a besoin d'énergie nn?) => pyruvate préférentiellement métaboliser via le complexe pyruvate déshydrogénase et les enzymes du cycle du citrate en CO2 et H2O. et après pareil on a un schéma PYRUVATE => ACETYL-COA via PDH"

je crois que j'ai vraiment rien compris à la diapo alors :(
paf
Carabin confirmé

Messagepar Ludo. » 27 Fév 2010, 22:48

Tout d abord essaie de poser des questions précises, parce que la c est un peu laborieux.

Quand je dis production d'OA en cas de besoin en énergie c est parce que le CK se fait et le final c est l'OA. mais ca sert a rien de dire ca car on a pas d'accumulation de celui-ci puisque réutilisé à chaque fois.
Bref le mieux c est de dire que en manque d'énergie le CK fonctionne POINT

Apres l'OA dans le CK s'obtient par plusieurs reactions de décarboxylation, dans la neoG c est des carboxylations...
Ludo.
Apprenti Carabin

Messagepar paf » 28 Fév 2010, 09:44

ok ba je vais bien reprendre tout ça.
merci de ton aide
paf
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie