Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorèse sur gel avec SDS

Electrophorèse sur gel avec SDS

Messagepar Laysing » 22 Mar 2010, 10:17

Bonjour,

Dans la méthode d'électrophorèse sur gel avec SDS, on cherche à séparer les protéines en fonction de leur poids et pour cela on a recourt au SDS qui chargera négativement les protéines en fonction de leur longueur : plus elles sont longues et plus elles seront chargées négativement. Ensuite on les fait migrer : vers le bas = vers l'anode donc les protéines négatives doivent descendre et inversement, vers le haut la cathode etc ... Pourtant le résultat dit que les protéines les plus grosses migrent peu. Du coup je ne comprends pas trop, moi j'aurai pensé que : plus la protéine est longue ==> plus elle chargée négativement ==> plus elle est grosse (implicitement en se repliant elle devrait être plus grosse qu'une protéine courte, non ?) ==> plus elle migre vers l'anode. Les résultats montrent pourtant bien que les plus grosses restent en haut. Alors est ce que la raison est tout bêtement que les grosses molécules migrent moins facilement du fait de leur "taille" contrairement aux plus petites qui sont plus mobiles ? Mais dans ce cas là pourquoi les charger en fonction de leur longueur ... ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je n'ai pas compris s'il vous plait ? :D :D

Merci d'avance =)
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Electrophorèse sur gel avec SDS

Messagepar Ludo. » 22 Mar 2010, 12:27

Slt,
cette technique permet de séparer les protéines en fonction de leur poids .
Le SDS permet de déplier la protéine et il permet d'appliquer des charges négatives de façon régulière (genre tous les 2 acides aminés) => ainsi il existe une proportionnalité entre la taille et le nombre de charge = on peut donc comparer leur migration dans le gel (imagine : si les protéines n'étaient pas chargées de facon proportionnelle, leurs migration ne dépendrait pas uniquement de leur poids et la comparaison serait impossible)

Pour le gel de polyacrylamide : c'est un "filet" dont les mailles serrées s'opposent au passage des molécules : plus elles sont grosses, et plus elles sont freinées, et moins elles migrent vers l'anode ! Donc il n'y a pas d'erreur ici.

ok? :?:
Ludo.
Apprenti Carabin

Re: Electrophorèse sur gel avec SDS

Messagepar Laysing » 22 Mar 2010, 13:43

Ahh ben oui forcément avec une explication comme celle là c'est nickel ! J'ai compris ! :D

Merciiii beaucoup Ludo pour cette réponse très claire et très rapide ! :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie