Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 qcm7 cb

qcm 2 qcm7 cb

Messagepar lili_ » 30 Avr 2010, 17:04

qcm 2 item 4 : le bilan de la synthèse d'une molécule d'urée à partir d'une molécule de gaz carbonique et d'une molécule d'ammoniac est la perte d'une liaison a haut potentiel énergétique
Je ne comprend pas comment en comptant 2 atp pour l'étape du carbamyl p synthétase1 et 1 atp pour l 'argino succinate synthase ... je reste a 3 atp . il faut compter autre chose ?

qcm 7 item 2 : en cas d'excédant en ATP le citrate est transformé en OAA qui sort de la mitochondrie grâce a la navette malate aspartate et va inhiber pfk1 afin de stopper la glycolyse
la je ne comprend pas pourquoi c'est faut : le citrate peut se transformer en OAA , l'OAA en aspartate et l'aspartate sort de la mitochondrie puis redonne de l'OAA qui redonne du citrate !non?

et aussi un petit problème de transporteur / translocase : c'est la même chose ? celui qui fait traverser l'acyl carnitine c'est aussi un transporteur ?

merci !
lili_
Carabin newbie

Re: qcm 2 qcm7 cb

Messagepar Vieux BPC » 30 Avr 2010, 20:37

Salut
Tu perd un ATP quand tu part de la glutamine (à cause de la glutamine synthase) si tu part de l'alanine en effet tu est à 0
C'est faux car c'est le citrate qui sort pour ensuite donné oxaloacéacétate et acéthyl coA (là il dise que ces l'oxa qui sort :twisted: )
Je ne pense pas qu'il y est une grande différence, juste pour moi des transporteur c'est genre des coenzyme (genre NAD) et les translocase des tunnels transmembranaire (pour cela un tut' te sera d'une meilleur aide je pense)
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: qcm 2 qcm7 cb

Messagepar Ludo. » 01 Mai 2010, 19:26

Salut
QUESTION 1 :
4 LHE sont rompues :
- carbamyl phosphate need : 2ATP --> 2ADP + 2Pi
- Argininosuccinate syntase need : ATP --> AMP + PPi

mais comme le fumarate rentre dans le CK, ca te redonne un NADH permettant d'obtenir via la CRM 3 LHE (ATP) ! 4-3 = 1 = perte d'une LHE

QUESTION 2 : c'est le citrate qui sort

QUESTION 3 : les translocases sont des enzymes, alors que les transporteurs pas forcément... Retient translocase
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie