Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anapoche concours 2005-2006

Anapoche concours 2005-2006

Messagepar ideologie » 01 Mai 2010, 17:45

N'alors premiere question il fallait dire qu'est ce qui n'est pas impliqué directement dans le transfert des electrons du NADH provenant de la glycolyse vers l'oxydation moléculaire:

Bon ATP synthase et la navette malate DH il (le correcteur ^^ ou elle )met ça comme proposition d'item

Il/elle n'a pas prit en compte les item '' le complexe 2 de CMR'' (for me ce n'est que le one ! )

et le ''transport mito du phosphate inorganique"

Pour les transport du phosphate inorganique t'as les 3 symports AG pyruvate et H+ (nah desnuelle ... ^^) point de NADH, alors faut il voir que le transport du pyruvate avec la PDH dans la mito (qui va donner l'acétyl coa) hop ptit NADH qui va aller dans l"CRM et donc ce symport pyruvate/phosphate inorganique est impliqué dans le transfert d'électrons du NADH (un peu tordu quand même ^^ surtout que j'aurais tendance à dire que ce n'est pas ''directement mais indirectement impliqué)

ensuite concernenant cette fois l'acétyl coaa!

Encore il fallait donner les fausses:

-activateur allostérique de la pyruvate DH
-Dans la mito, il peut être converti en pyruvate
-il traverse la meb mito interne via un transporteur spécifique
-il consititue le seul prod du cata des AG saturé
-il peut conduire a la prod de corps cétoniques

Bon la correction c'est C pour trois de propositions correctes (parmis les fausses ^^)

Dans la mito il peut être converti en pyruvate (bon ok non en oxoloacétate)

and: il traverse la meb mito interne via un transporteur spé => pour eux c'est vai (donc faux) car ''il'' traverse la MI sous forme d'acylcarnitines! Ne se sont t-ils pas melangés les pinceaux entre acétyl coa et acylcoa ?

Et qu'est ce que c'est pour guidi un ''transporteur spécifique '' pour moi le citrate (vue qu'on parle d'acétyl coa :/) est un transporteur spécifique... donc j'aurais mis ça faux (donc juste) ...... ^^

and for the finish: la premiere était pour eux juste de la mettre en proposition(=>fausse) mais mais il active pas la PDH phospho ?

Ca me fais penser: ok les effecteur positif de la PDH kinase sont des inhibiteurs de la PDH mais sont t'il des effecteurs négatifs pour la PDH phosphatase ? Pareil l'Acétyl coa NADH sont des effecteurs positifs à la PDH phospatase et négatif à la PDH kinase?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Anapoche concours 2005-2006

Messagepar ghjuvanotta » 02 Mai 2010, 00:04

Bonsoir :D :D :D

Alors bon :

Pour le QCM 1 :

1/Navette Malate- Aspartate : Faux
2/Transporteur mitochondrial du Pi : Vrai le Pi sert au complexe V : ADP+Pi =>ATP, donc c'est indirectement quoi qu'il arrive
3/Complexe 1 CRM : Faux
4/Complexe 2 CRM : Vrai
5/ATP-Synthase : vrai (indirectement)

=>3 réponses vraies =>C

Pour le QCM 2 :

1/ C'est Faux : c'est un inhibiteur allostérique de la PDH .
2/Vrai
3/Faux ^^
4/Faux : parceque l'Acétyl CoA n'a que 2 C , donc il passe cach pistache dans la translocase (t'as raison ils ont du mélanger avec Acyl-CoA)
5/Faux : Si on a un AG avec un nombre impair de C, on obtient des acétylCoA + 1 PropinoylCoA a la fin

=>4 réponses fausses =>D

Voilà j'espère que ça t'éclaires, dis moi si t'es pas d'accord (parcequ'il est tard et donc je peux dire des conneries :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

PS : merci ben83 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 02 Mai 2010, 10:55

Donc qcm D fallais répondre D vue qu'on ce qui n'est pas impliqué directement ! (Nah il est méchant ce qcm x)

c'est quoi un transporteur spécifique? :( C'est genre alanine avec le cycle de cori ? Ou la navette malate aspartate?)

Bon l'acétyl coa il a deux carbonne donc il a pas besoin de transporteur spécifique pour traverser la membrane interne mito c'est ça qu'il faut comprendre? (genre un AG a plus de 6 carbonne il lui faut de l'aide ..?) Mais ça servirai à quoi alors le citrate quand il sors de la mitochondrie pour sortir l'acétyl coa ?

Et une derniere pour voir si j'ai compris pour le catabolisme d'un AG insaturé l'acétylcoa est son seul produit !

Merci pour ta réponse =)!!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar ghjuvanotta » 02 Mai 2010, 11:33

Bonjour :D :D :D

Bah dans mes annapotch il y avait marqué qcm 10 réponse D .

Bon la Box est strictement mitochondriale, donc le but du jeu c'est de faire passer les AG du dytosol vers la mitochondrie .

-les AG avec moins de 8C vont cash dans la mitochondria (via la translocase)
-Les AG qui ont plus de 20 C doivent être métabolisés par le peroxysome pour etre plus court .
-Les AG qui ont entre 8 et 20 C doivent subir un transport : Acyl CoA va dans l'EMI par une translocase, est pris en charge par la CAT1, on obtient de l'acylcarnithine, qui passe dans la mitochondria via un antiport, pour se faire prendre en charge par la CAT2, ce qui donne de l'Acyl CoA .

C'est mieux ?

Pour le citrate, il aide à sortir l'Acétyl CoA de la mitochondrie pour aller vers le cytosol (pour faire la lipogenese) .

Ce sont deux voies différentes (et même antagonistes ) et le transporteur est différent .

Pour le catabolisme des AG insaturé :
Quand tu as un AG insaturé, le seul truc que tu fais en plus c'est de "t'occuper" de la double liaison .
La BOx continue normalement après, donc tu peut avoir un AG pair (donc que des Acétyl CoA) ou un AG impair (donc AcétylCoa + Propinoyl CoA) .

Voilà j'espère que ça répond un peu à ta question, dis moi si tu n'as pas compris ou si tu n'es pas d'accord :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 02 Mai 2010, 11:57

Oui moi aussi y a la rép D mais leur correction est fausse ^^ ! (coup de chance pour celui quia avait mis ça au concours :p)

Ok j'ai bien compris ^^! (tes en couleures son top ^^)

mais j'ai encore une derniere interrogation

"l'acétyl coA traverse la meb mito interne via un transporteur spécifique" il n'a que 2 C donc il passe ''cash la pistache'' par une translocase,

mais moi l'acétyl coA je vois pas pourquoi il sortirait de la matrice (or mis avec le citrate pour la lipogénèse), on trouve pas d'acétyl coA dans le cytosole non? Et dans l' espace intermembranaire qu'est ce qu'il pourrait bien faire lvue que le cycle du citrate c'est dans la matrice ^^ !
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie