Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

liaison disaccharides

liaison disaccharides

Messagepar Helenejuste » 06 Mai 2010, 07:05

Bonjour, il est vrai que ça date du début d'année et que j'aurais pu poser la question mais m'y suis jamais trop intéressée :D
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on sait qu'on a affaire à une liaison béta 1-4 ou une liaison alpha 1-6 ?
Helenejuste
Carabin newbie

Re: liaison disaccharides

Messagepar Thib » 06 Mai 2010, 10:34

1) D'abord tu numérote les carbone de ton sucre

le 1 c'est le plus à droite et le 6 c'est celui du CH2OH pour un sucre "normal" comme le glucose.

pour expliquer comme ca c'est chaud, regardes la ronéo 5 p. 4 des carbohydrates
tu as une molécule de Lactose,

2) tu vois si il est alpha ou béta

Ca se joue sur le carbone 1 ou anomérique (le plus à droite de la molécule)

Sur le glucose de la molécule de lactose, (c'est le sucre de droite ) tu vois qu'il est dirigé en haut, dans le même sens que la groupe CH2OH donc il est béta. Sauf que ce carbone anomérique tu t'en fou pq il est pas impliqué dans la liaison, celui qui t'interesse c'est le carbone anomérique du galactose.
Pour le galactose tu vois que c'est pareil, la liaison part vers le haut dans le sens du CH2OH. donc il est béta c'est marqué à côté.
Attention pour les sucres à cycle furane la numérotation est inversée, tu te bases par rapport au CH2OH qui est en bas et c'est le carbone 6 (enfin je crois^^)( cf saccharose juste en dessous)

A l'inverse si tu prends un maltose, tu vois que la liaison du carbone anomérique part vers le bas, donc c'est des liaisons alpha.

3) ensuite pourquoi liaison en 4 ou en 6

Ca c'est tout con juste si la liaison se fait avec le carbone 4 ou le carbone 6 de l'autre sucre de ton disaccharide. Le 4 ca te donnnera un sucre linéaire et le 6, c'est le carbone du CH2OH donc là ca te fais une ramification. Moi ce que j'avais pas compris au début c'est que y a pas de alpha ou béta pq c'est pas le carbone anomérique.

ccl:
si tu regardes un lactose, la liaison du C1 du galactose part vers le haut, c'est un béta. Il se lie avec le carbone 4 du glucose donc c'est une liaison béta 1-4

si tu regardes le maltose, la liaison du premier glucose passe vers le bas dans le sens opposé du CH2OH donc c'est un alpha, qui va s'articuler avec le C4 d'un autre glucose donc liaison alpha 1-4

pour l'isomaltose page d'après,
sur le glucose du haut tu vois que la liaison du carbone anomérique part vers le bas, donc alpha et il va s'articuler avec le carbone 6 de l'autre glucose, donc liaison alpha 1 - 6. Ca je crois que c'est que pour les ramifications ms je suis pas certain

après y a des trucs bizarre genre le tréhalose ou y a une liaison alpha 1 alpha 1 c'est pq le deuxième sucre est retourné, don deux carbones anomériques donc deux alpha ou beta dans le nom de la liaison.

bonne chance pour dénouer ce charabia :mrgreen:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: liaison disaccharides

Messagepar SANDRAA » 06 Mai 2010, 10:56

Trop bien ton charabia !!!
Merci Helenejuste d'avoir posé la questionet à toi d'avoir répondu !
je n'avais jamais réellement compris non plus (dommage a 5jours du partiel =D
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie