Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tyrosine et Cystéine ionisable ou non (cours du 9/10/09)

Tyrosine et Cystéine ionisable ou non (cours du 9/10/09)

Messagepar SANDRAA » 10 Oct 2009, 13:42

Salut

Le prof Mengual, quand il a parlé des aa, il a classé la Cystéine et la Tyrosine dans les chaînes latérales non ionisable polaires (uncharged polar side chains) et les a regroupées avec les chaînes latérales non ionisables polaires que vous nous avez donné à la tut' rentrée.
Je voulais savoir dans quel groupe elles se trouvaient vraiment, parce que ça me perturbe après dans la méthode des bols. On les compte comme ionisables ou pas pour calculer le pHi ?
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: Tyrosine et Cystéine ionisable ou non (cours du 9/10/09)

Messagepar marquito » 10 Oct 2009, 15:30

La polarité t la ionisation c'est différent ^^. Aors le SH de la chaine lat de la cystéine est ionisable en S- mais son pKa(R)=8.3 et son pHi = 5.0 donc non ionisable au pH physiologique (7.4). Pour la tyrosine c'est pareil le groupe OH est ionisable mais a pH=10.1 > pHi=5.7 donc il n'est pas ionisé. Je demande quand meme confimation au tut de bioch '
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar SANDRAA » 10 Oct 2009, 15:43

Je crois que j'ai vraiment beaucoup de mal avec tout ça... Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit topo s'il vous plait ?
Ma question de départ en fait c'était juste savoir si C et Y sont à considérer comme ionisable dans la méthode des bols ou à considérer comme non ionisables comme l'a indiqué le prof mais maintenant je suis un peu perdu... :? :|
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar juju » 10 Oct 2009, 17:04

la cystéine et la tyrosine sont bien ionisable comme indiqué à la tut rentrée,il faut donc les prendre en compte pour la methode des bols.
Le prof les a classé en tant qu'AA à chaine lat polaire non chargé, c à d neutre,puisq'au pH physiologique ils ont une charge globale nulle à la différence des AA acides qui sont chargés -1 à pH 7 et des basiques chargés +1. il n'a pas encore evoqué la notion d'ionisation il me semble.
Il faut faire attention les notions de polarité et d'ionisation sont différentes.La chaine lat d'un AA peut etre polaire mais NON ionisable (asparagine,serine...) c'est à dire qu'il ne perdra/gagnera pas de H+ , sa chaine lat ne portera pas de charge + ou -.
!! TuTrice De BioCh <3 !!
juju
Carabin confirmé

Messagepar SANDRAA » 10 Oct 2009, 18:30

Merci beaucoup Justine !
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie