Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anabolisme / catabolisme

Anabolisme / catabolisme

Messagepar Maëvacuole » 12 Nov 2023, 11:59

Hey !

Je ne comprends pas trop comment on fait pour différencier anabolisme et catabolisme pour certaines voies :sidefrown:
Le catabolisme c'est la dégradation = oxydation
L'anabolisme c'est la synthèse = réduction
On nous au début de la fiche que la réduction (donc anabolisme, synthèse) concerne la NGG, GGG, lipogenèse, synthèse de protéines. Et que l'oxydation (donc catabolisme, dégradation) concerne la glycolyse, glycogénolyse, lipolyse, protéolyse. Jusque là c'est logique

Mais un peu plus loin, quand on nous parle de l'anabolisme hépatique, on y inclue la glycolyse (car elle est le précurseur de la lipogenèse donc de la synthèse). Et aussi, dans le catabolisme hépatique, on y inclue la NGG (car il faut dégrader les AA avant). Mais du coup, le jour de l'exam on fait comment pour trancher pour les voies ambigües qui ont à la fois des parties anabolique et catabolique ?

Merci beaucoup pour la fiche, elle est géniale <3
Maëvacuole
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Anabolisme / catabolisme

Messagepar Sofiatrogène » 12 Nov 2023, 13:52

Coucou (merci pour la fiche ça fait plaisir)

En fait, il faut penser en fonction des substrats de base qu'on tire de l'alimentation, et des molécules de stockage. Donc, si tu pars du glucose/AG pour former des TG ou du glycogène, on parlera de voies de synthèse. À l'inverse, si on part de molécules de stockage pour arriver à la fin avec des AG ou du glucose, on parlera de voies de dégradation.

Comme tu as pu le voir dans le sujet de l'année dernière, le prof ne parle pas vraiment en voies métaboliques mais plutôt en molécules ("le glucose est transformé en acides gras"), je ne pense pas qu'il fera de pièges du style "la NGG est une voie de dégradation", vraiment à la liiiiimite pourquoi pas "la NGG est une voie de dégradation du glucose", ce qui serait indiscutablement faux. Comme le prof l'a dit lui même, son objectif n'est pas de rentrer dans le détail de la biochimie.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! <3
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Anabolisme / catabolisme

Messagepar Maëvacuole » 12 Nov 2023, 14:20

Oki je vois, merci beaucoup <3
Maëvacuole
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Compartimentation fonctionnelle des métabolismes