Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2021 2022 voie rectacle

Abonné(s): Solèn'oïde, AdrienR, Neuronaute

[Résolu] 2021 2022 voie rectacle

Messagepar Neuronaute » 23 Nov 2023, 11:23

Coucou!!

Je suis désolée il me semble avoir dejà vu un post là dessus mais en utilisant la fonction recherche ou dans la réponse des profs je ne le retrouve pas...

Concernant la voie rectale, c'est une voie entérale qui permet de shunter une bonne partie de cette voie c'est cela ? Mais ça n'en fait pas une voie parentérale ? Je crois que ce que j'avais vu comme explication c'était pas très concret..

Le QCM d'annale 2021 2022 "le collyre, le collutoire, la pommade, le suppo sont des formes pharmaceutiques/galéniques qui : ont une voie d'administration parentérale" serait à compter faux à cause de la voie rectale du coup...?

Merci!! :)
Neuronaute
Carabin vétéran
 
Messages: 287
Inscription: 05 Sep 2021, 00:06
Prénom: .

Re: 2021 2022 voie rectacle

Messagepar Jadouliprane » 23 Nov 2023, 15:09

Coucou !

Voici une des réponses du professeur de l’année dernière : La voie rectale “est une voie d’administration entérale car administrée par le tractus digestif mais possède des propriétés différentes car elle permet une absorption meilleure (plus rapide et plus importante car absence de premier passage hépatique) donc qui ressemble un peu plus en termes de pharmacocinétique à des voies parentérales".

D’autre part, le prof m’a confirmé au début de l’année que la voie parentérale est “toute voie d’administration autre qu’empruntant le tube digestif, au moyen d’une injection.” J’ai fait un récap des différentes voies d’administration : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=175222.

Cet item est donc faux, car ces formes galéniques ne s’administrent pas par injection !

Ce post va peut-être t’intéresser :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=176344.

Bonne journée <3
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7