Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Rapports B/R

DM Rapports B/R

Messagepar wasa3_wasa3 » 01 Nov 2023, 12:16

Salut, pour ce qcm la réponse est AC, est ce que c'est possible de m'expliquer pourquoi ?

QCM 12 : À propos du rapport bénéfice/risque d’un médicament, indiquez la(les) réponse(s) exacte(s) :
A) La prise de millepertuis est déconseillée si on prend des contraceptifs oraux
B) Manger du pamplemousse est déconseillé si on prend des antivitaminiques K
C) Manger du pamplemousse est déconseillé si on prend des médicaments antirejet de greffe
D) La prise de millepertuis est déconseillée si on prend des médicaments antiarythmique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Re: DM Rapports B/R

Messagepar paulicilline » 01 Nov 2023, 15:47

Coucouuuuuuu,
Le millepertuis et le pamplemousse ont des composants qui agissent sur le métabolisme de ton organisme qui intervient lorsque tu prends un médicament. Ils n'agissent cependant pas au même endroit ni de la même façon ce qui induit différentes modifications/problèmes.

Pour faire rapide (c'est plus détaillé dans le cours), la pamplemousse lui va inhiber certaines molécules qui permettent le passage de ton médicament (modification de l'absorption de ton médicament), ce qui peut entrainer une accumulation de ton médicament et donc des effets indésirables.

Le millepertuis lui va au contraire accentuer l'effet de certaines molécules qui permettent de métaboliser ton médicament, ton médicament va donc rapidement avoir effet et être consommé, il ya donc risque d'une baisse d'efficacité voir inefficacité de ton médicament (ce qui peut être très grave si il s'agit d'un médicament indispensable à la "survie" du patient).

Les différentes molécules modifiées par le millepertuis et le pamplemousse ne concernent cependant pas tous les médicaments car il ne prennent pas tous le même chemin ou ne sont pas tous métabolisés par les même molécules.
On va donc avoir pour le pamplemousse certains médicaments contre indiqués car en lien avec ce que le pamplemousse inhibe, et de même pour le millepertuis, certains médicaments en rapport avec ce qu'il induit vont donc être contre indiqué.
Si on prend un des médicaments contre indiqué, il est alors déconseillé de manger du pamplemousse/prendre du millepertuis (ça dépend si le médicament est contre indiqué avec le pamplemousse ou le millepertuis) en même temps.

Pour mon QCM, j'ai simplement repris texto cours les médicaments contre indiqués pour chacun (je voulais vous aider à retenir qui est contre indiqué pour quoi).
Je te remets les petits bouts de cours pour voir ce qui est contre indiqué à chacun
J'espère que l'explication t'as aidé même si elle est un peu longue, sinon dit moi ! 🫶
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-11-01 à 15.40.49.png
Capture d’écran 2023-11-01 à 15.40.32.png
paulicilline
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: DM Rapports B/R

Messagepar wasa3_wasa3 » 02 Nov 2023, 06:50

c'est plus clair merci beaucoup !!
wasa3_wasa3
Carabin vétéran

Retourner vers DM