Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] TuT6 question 18 Item A

Abonné(s): Yannick VALLIVERO

[Résolu] TuT6 question 18 Item A

Messagepar Yannick VALLIVERO » 22 Oct 2023, 09:10

Bonjour,

L'tem A est compté juste: "L’objectif principal est la question simple et spécifique à laquelle on cherche à répondre durant l’essai"

je pensais que l'objectif principal d'un essai n'est pas une question mais une prédiction vu qu'on part d'une hypothèse de recherche.

Peux tu m'en dire plus stp?

Merci bien.
Yannick VALLIVERO
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 30 Juin 2023, 11:18
Prénom: Yannick

Re: TuT6 question 18 Item A

Messagepar Romintracell » 13 Nov 2023, 21:13

Salut !

Alors je suis vraiment désolé, j'ai complètement zappé ta question :crying:

  • On formule plutôt l'objectif principal avant l'hypothèse de recherche, je m'explique :
    en faisant une revue de la littérature scientifique, on se rend compte qu'un traitement pourrait bien faire l'objet d'un essai clinique sur les humains (évidemment après la phase préclinique pour vérifier la sécurité)
  • on formule la question de recherche, c'est-à-dire l'objectif principal : comment va-t-on faire pour montrer s'il y a un effet ? (le ttt évalué, le type de TAS, le critère principal de jugement, etc)
  • quand on commence à avoir une idée bien précise des groupes de patients chez qui on va pouvoir faire les mesures, on va pouvoir réfléchir aux tests d'hypothèse à utiliser (et à formuler des hypothèses H0 et H1)
  • on déroule l'essai et au moment de l'analyse des résultats, pour chaque paramètre testé on va dire si on a pu rejeter ou non et à quel seuil

L'exemple d'objectif principal du cours c'est : la chimio A est-elle plus efficace que la chimio B pour soigner un type de cancer ?
Le but c'est de définir ça à partir de plusieurs expériences
Par exemple pour les tumeurs de moins de 5cm, quel ttt est plus efficace : formulation du critère principal de jugement (par exemple la vitesse de régression de la taille de la tumeur,)puis formulation de H0 qu'on rejette ou non

Autre expérience toujours dans le même essai : la chimio A est-elle plus efficace en association avec une radiothérapie ? -> formulation du critère principal de jugement (e.g la taille de la tumeur au cours du temps) puis formulation de H0 qu'on rejette ou non avec le test approprié

Tout ça pour dire que les hypothèses de recherche se fixent au cas par cas, ça n'aurait pas trop de sens de formuler une hypothèse sur si la chimio A est plus efficace que la B si on n'a aucune données pour nous faire penser ça (le but des essais cliniques c'est justement de fournir des données).
De ce que j'ai pu comprendre on formule des hypothèses pour répondre à l'objectif principal de l'essai clinique (si celui-ci ne peut pas se résoudre en une seule et unique expérience, ce qui est assez rare car il faut considérer les facteurs de confusion d'où plusieurs expériences).

J'espère que ça répond à ta question ?
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: TuT6 question 18 Item A

Messagepar Yannick VALLIVERO » 15 Nov 2023, 17:11

oui c'est parfait, merci beaucoup.
Yannick VALLIVERO
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 30 Juin 2023, 11:18
Prénom: Yannick


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séances Tut'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7