BONJOUR, P1 EN QUÊTE DE SAVOIR
Tu soulignes la grande ambiguïté de cours (pourtant si intéressant
)
L'année dernière à l'examen,
le prof nous a donné directement le test qu'il fallait utiliser, et d'ailleurs il y avait moins de questions de type problème et plus de questions de cours sur ce chapitre (Cf qru 15 où il nous dit d'utiliser un test du X2)
Les années précédentes, le prof était moins clair c'est pour ça que je vous prépare au pire.
Comment distinguer un test d'un autre ?Il faut "rester simple". Les questions sont souvent très orientées pour vous faire choisir un test et le plus approprié.
Le problème de ce cours c'est que le prof ne nous dit pas tout, il mentionne bien qu'il y a plein d'autres critères à prendre en compte pour choisir le test approprié.
Il faut donc s'en tenir aux type de donnée et à la taille de l'échantillon (c'est pour ça que je dis "test adéquat" ou "test le plus approprié", car le prof nous donne ces tests c'est car ils sont les plus appropriés quand leurs conditions sont réunies)
Concernant le qru en pièce jointe :On aurait plutôt dû demander : quel test utilise-t-on
préférentiellement ?
Si c'est formulé comme ça, on néglige la tableau en fin de cours (d'ailleurs le prof n'a jamais piégé sur ce tableau, du moins pas Maignant car avant un autre prof gérait ce cours)(mais comme je n'ai pas le moyen de savoir ce qu'il se passe dans la tête du prof, je vais quand même essayer de demander, voir si c'est bien le cas)
La question était très orientée pour le t de student, c'est bien le test le plus approprié, mais on ne demande pas le test le plus approprié donc on aurait probablement pu utiliser le U de Mann et Whitney
Comment distinguer un test de comp% du X2 ?Le prof donnera soit dans l'énoncé le test qu'il faut utiliser, mais sinon il faut faire avec l'unique indication qu'il donne : 'on utilise un test du X2
préférentiellement quand il y a plus de deux ligne ou deux colonnes au tableau de données".
Ça signifie que
quand une des deux variables qualitative n'est pas binaire, on utilise plutôt un test du X2
Mais pourquoi suis-je si méchant à vous piéger sur ça quand même ?Car je dois vous préparer au pire, tout simplement, et si je ne le fais pas et que ça tombe à l'examen on me le reprochera (à raison)
Si l'énoncé n'est pas très clair, et qu'on peut utiliser deux tests en même temps ? (par ex un test normalement réservé à un effectif moindre mais par défaut utilisable pour de plus grands effectifs) :
On remonte l'errata à son gentil tuteur, qui n'était pas bien réveillé au moment d'écrire le qru
(d'ailleurs j'ai probablement déjà fait tomber ça en n'étant pas très clair)
J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas