Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 2021 - Statistiques déductives

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] DM 2021 - Statistiques déductives

Messagepar AroNévrisme » 15 Sep 2023, 13:42

Bonjouur :soldier:

J'ai un peu de mal avec les statistiques déductives.. :confused:

Dans le QCM que je mets en PJ, on conclut qu'il faut utiliser un test de T student, mais dans le tableau récap du cours, pour une comparaison entre une variable qualitative et quantitative avec un effectif inférieur à 30, il est aussi écrit qu'on peut utiliser un test de U Mann et Whitney. Comment savoir lequel des deux choisir ?

Et, de manière générale, il y a toujours différents tests selon l'effectif et le comparaison qu'on fait. Pour une comparaison de données qualitatives par exemple, quelque soit l'effectif, on a le choix entre Chi 2 et comparaison de pourcentages. Mais lequel prendre donc ? Et surtout comment le savoir face à un QCM de ce type ? :waiting:


Merci d'avance ! :handshake:
Fichiers joints
Capture d'écran 2023-09-15 134144.png
Capture d'écran 2023-09-15 134119.png
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: DM 2021 - Statistiques déductives

Messagepar Romintracell » 16 Sep 2023, 10:57

BONJOUR, P1 EN QUÊTE DE SAVOIR


Tu soulignes la grande ambiguïté de cours (pourtant si intéressant :crying: )

L'année dernière à l'examen, le prof nous a donné directement le test qu'il fallait utiliser, et d'ailleurs il y avait moins de questions de type problème et plus de questions de cours sur ce chapitre (Cf qru 15 où il nous dit d'utiliser un test du X2)

Les années précédentes, le prof était moins clair c'est pour ça que je vous prépare au pire.

Comment distinguer un test d'un autre ?
Il faut "rester simple". Les questions sont souvent très orientées pour vous faire choisir un test et le plus approprié.
Le problème de ce cours c'est que le prof ne nous dit pas tout, il mentionne bien qu'il y a plein d'autres critères à prendre en compte pour choisir le test approprié.
Il faut donc s'en tenir aux type de donnée et à la taille de l'échantillon (c'est pour ça que je dis "test adéquat" ou "test le plus approprié", car le prof nous donne ces tests c'est car ils sont les plus appropriés quand leurs conditions sont réunies)

Concernant le qru en pièce jointe :
On aurait plutôt dû demander : quel test utilise-t-on préférentiellement ?
Si c'est formulé comme ça, on néglige la tableau en fin de cours (d'ailleurs le prof n'a jamais piégé sur ce tableau, du moins pas Maignant car avant un autre prof gérait ce cours)(mais comme je n'ai pas le moyen de savoir ce qu'il se passe dans la tête du prof, je vais quand même essayer de demander, voir si c'est bien le cas)

La question était très orientée pour le t de student, c'est bien le test le plus approprié, mais on ne demande pas le test le plus approprié donc on aurait probablement pu utiliser le U de Mann et Whitney

Comment distinguer un test de comp% du X2 ?
Le prof donnera soit dans l'énoncé le test qu'il faut utiliser, mais sinon il faut faire avec l'unique indication qu'il donne : 'on utilise un test du X2 préférentiellement quand il y a plus de deux ligne ou deux colonnes au tableau de données".
Ça signifie que quand une des deux variables qualitative n'est pas binaire, on utilise plutôt un test du X2

Mais pourquoi suis-je si méchant à vous piéger sur ça quand même ?
Car je dois vous préparer au pire, tout simplement, et si je ne le fais pas et que ça tombe à l'examen on me le reprochera (à raison)

Si l'énoncé n'est pas très clair, et qu'on peut utiliser deux tests en même temps ? (par ex un test normalement réservé à un effectif moindre mais par défaut utilisable pour de plus grands effectifs) :
On remonte l'errata à son gentil tuteur, qui n'était pas bien réveillé au moment d'écrire le qru :angel: (d'ailleurs j'ai probablement déjà fait tomber ça en n'étant pas très clair)


J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas :D :D
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: DM 2021 - Statistiques déductives

Messagepar AroNévrisme » 16 Sep 2023, 13:45

Salut, merci des réponses ! :in-love:

Concernant le QRU que j'ai mis en PJ, qu'est-ce qui fait ici qu'on va plutôt préférer un test de T Student à un U de Mann et Whitney ? Est-ce parce qu'on a un effectif >12 pour chaque groupe ?

Et d'ailleurs, quand on parle d'effectif et qu'on a plusieurs groupes, est-ce qu'on considère l'effectif global (ici 15+15 = 30), ou bien de chacun des deux groupes individuellement ?
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: DM 2021 - Statistiques déductives

Messagepar Romintracell » 16 Sep 2023, 14:20

Recoucou :lool:

On préfère un test paramétrique puisque les effectifs sont supérieurs à 12, et plus spécifiquement le test t de student car au moins un des deux échantillon est inférieur à 30 individus.

[Attention, dans la comparaison d'une variable qualitative (groupe A ou groupe B) et quantitative, on a :
  • le test de comparaison de moyennes si nA (le nombre d'individus du groupe A) ET nB (le nombre d'individus du groupe B) > 30
  • le test t de student si nA OU nB < 30

Ça signifie que si un des deux groupe a moins de 30 personnes (30 non inclus d'ailleurs, je pourrais vous piéger sur ça :devil: :devil: ) on préfère un test t de student

On raisonne avec chaque groupe individuellement

Ça répond à tes interrogations ? Sinon n'hésite pas !!
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7