Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] statistique déductive - 2022

Abonné(s): Amina, Généthilde

[Résolu] statistique déductive - 2022

Messagepar Amina » 18 Oct 2023, 22:10

coucou!
je comprends pas pourquoi l'item c est faux le groupe sanguin = donnée qualitative et malade ou pas = donnée qualitative donc comparaison de pourcentage ça fonctionne

merci d'avance
Fichiers joints
IMG_3764.jpeg
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: statistique déductive - 2022

Messagepar Romintracell » 24 Oct 2023, 16:57

Coucou !

Effectivement ce qru est bizzare, et comme on n'a pas la correction officielle c'est difficile de savoir ce que le prof avait en tête en le faisant (vu le peu de détail qu'il nous donne dans son cours).

On étudie 2 variables : échantillon/pop G et groupe sanguin, toutes deux qualitatives (j'hésitais avec malade/pas malade comme le dit la première phrase mais dans l'échantillon ne comporte que des malades)
On aurait plutôt un test du X2 (car groupe sanguin c'est pas binaire donc + que 2 lignes ou 2 colonnes) à 3 ddl

Concernant l'item C, il nous parle de "comparaison de pourcentages deux à deux", or le prof n'en parle nul part dans son cours ... Mais en supposant que ce soit le même raisonnement que pour les tests qual/quant avec groupes indépendants (qui signifierait deux à deux mais le prof n'emploie nul par ce terme dans le cours :clown: ), on pourrait supposer que c'est possible (l'échantillon et la pop G étant indépendants à priori)

Enfin bref tu l'auras compris, le prof est absolument pas sympa en mettant ce qru, car il ne donne par d'exemple similaire pour s’entraîner ni tous les outils pour savoir quel test utiliser (de ce que j'ai vu sur internet, quand il y a une histoire de groupe sanguin et de proportion de maladie on est plutôt sur du X2 mais pas moyen d'être sûr)

Le jour de l'examen ne perd pas 2 ans à répondre à ça, ça se jouera sur l'instinct car pas le temps de s'emmêler les pinceaux comme je viens de le faire pour répondre à cette com @@ et passe au suivant (si jamais t'as le temps de revenir dessus tant mieux mais l'important c'est de pas se bloquer sur un qru et répondre à tout)(il faut gratter un max de points, surtout sur les qru plus faciles

Courage
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: statistique déductive - 2022

Messagepar Amina » 25 Oct 2023, 21:29

ok merciiii :D
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7