Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QRU 7 2020 - degré de signification

Abonné(s): ocram

[Résolu] QRU 7 2020 - degré de signification

Messagepar ocram » 08 Nov 2023, 19:09

Bonsoir,

J'ai l'impression de ne pas avoir saisi la formulation de cet item :
"si le degré de signification d'un test est inférieur à 0,01 alors c'est : que l'on se trompe avec une probabilité inférieure à 0,01 si on ne rejette pas H0" > Faux

Est-ce que ce serait possible d'avoir quelques explications ?

Merci beaucoup :curl-lip:
Avatar de l’utilisateur
ocram
Apprenti Carabin
 
Messages: 211
Inscription: 23 Aoû 2023, 23:02
Prénom: Marco

Re: QRU 7 2020 - degré de signification

Messagepar Romintracell » 13 Nov 2023, 21:43

Bien bonsoir,

C'est une question assez embêtante car le prof ne le dit pas explicitement dans son cours.

La version juste serait : "si le degré de signification d'un test est inférieur à 0,01 alors c'est : que l'on se trompe avec une probabilité inférieure à 0,01 si on rejette H0"

Si on s'intéresse encore plus sur le sujet on se rend compte que c'est extrêmement imprécis comme formulation mais bon c'est assez difficile comme ça quand le prof ne nous dit rien :clown:

Le degré de signification (ou p-value) ça sert à quantifier la probabilité de trouver des résultats au moins aussi extrêmes que ceux observés dans notre échantillon si H0 est vraie. Ça c'est la formulation plus correcte qui peut être approximée en "proba de se tromper" comme dit plus haut.
On suppose H0 vraie, donc pas de différence entre les deux variables. Si on obtient des valeurs extrêmes sur notre courbe de la loi normale à la plupart des mesure de son échantillon, on va peu à peu pouvoir se dire que l'hypothèse H0 n'est pas probable tellement que les résultats sont extrêmes par rapport à la moyenne attendue.

Une p-value très faible signifie que la proba de tomber sur une valeur aussi extrême (par exemple une valeur très basse de glycémie chez un patient qui prend un hypoglycémiant efficace) sous H0. Selon wikipédia, et j'aime bien cette formulation, c'est une sorte de preuve par l'absurde.

Je trouve que la représentation graphique aide bien à se représenter ça :
p-value.png


J'espère que c'est plus clair

Courage :lool:
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7