Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QRU 4 -2019/2020 DM annales


[Résolu] QRU 4 -2019/2020 DM annales

Messagepar Bbbb » 23 Nov 2023, 10:58

bonjour,

Voici le QCM :

Parmis les propositions suivantes, laquelle permet d'obtenir un échantillon représentatif de la population source ?
A) sélectionner tous les patients qui se sont présentés un lundi donné aux urgences d'un hôpital
B) sélectionner les 200 premiers individus d'une liste électorale
C) Prendre un pourcentage donné de la population
D) réaliser un tirage au sort simple d'ensemble d'individus au sein d'une base de sondage


Dans ce QCM le D est compté vrai par la correction, en fait j'arrive pas à savoir si je vais chercher trop loin ou si c'est un raisonnement que le prof peut faire : en gros si on va chercher dans une base de sondage, est ce qu'on risque pas d'introduire un biais de sélection en ne se basant que sur des citoyens enclins à répondre à des sondages ? est ce que ceux qui acceptent de perdre leur temps avec des sondages sont représentatifs de la population ? j'aurai tendance à dire non (on peut imaginer par exemple que les papis et mamies qui ont que ça à faire seront plus susceptible de répondre que des populations plus jeunes), ce qui rend la réponse E correcte, possible d'avoir un autre avis svppp

merci d'avance
Bbbb
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 07 Sep 2023, 17:22
Prénom: aa

Re: QRU 4 -2019/2020 DM annales

Messagepar Romintracell » 26 Nov 2023, 11:31

Salut !

Alors effectivement ce qru est très imprécis.

Ce qui me dérange avec ce qru c'est "représentatif de la population source". Mais LAQUELLE de pop source ?

L'avantage tout de même de procéder avec un base de sondage est qu'il s'agit de gens qui seront enclins à nous répondre, on n'aura pas des taux de non réponse très élevés à priori.

Mais d'un autre côté effectivement il peut y avoir des biais sur ceux qui s'inscrivent sur une base de sondage, je ne pense tout de même pas que le prof ait voulu piéger sur qqchose de si vicieux. Des biais il y en aura dans tous les cas, et là nous parler de tirer au sort c'est quand même assez tentant de cocher juste.

Désolé de ne pas avoir de réponse tranchée sur la question, je dois interpréter l'esprit tordu des plusieurs profs de maths qui expliquent la moitié des choses :excruciating:

Pour l'examen je l'aurais coché juste je pense, on n'a pas le temps de faire ce genre de raisonnement pour ou contre en 15 secondes par item

Courage
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7