Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tests paramétriques et non paramétriques

Tests paramétriques et non paramétriques

Messagepar mimitol » 05 Sep 2023, 16:56

Bonjour
J’aimerais savoir si le jour de l’examen on peut avoir à faire les tests comme celui de U Mann en faisant le classement et les rangs pour ensuite calculer Uc ?
Je suis désespérée , parce que je ne comprends pas vraiment comment pouvoir faire tout ça en si peu de temps, et je n’ai pas trop compris non plus…. :sad2: :disapointed:
mimitol
Apprenti Carabin

Re: Tests paramétriques et non paramétriques

Messagepar Romintracell » 05 Sep 2023, 19:43

Saluuuut :D :D :D

Je ne peux pas te dire que ça ne tombera pas.
En revanche je peux te dire que SI ça tombe avec 1 minute pour le faire, ça ne sera qu'une étape du raisonnement (et encore en 10 ans ce n'est jamais tombé il me semble, à vérifier).
Qu'on soit bien d'accord : avec 1 minute par qru c'est absolument IMPOSSIBLE de faire tout le raisonnement, on n'est pas des machines.

Si ça tombe, passe au qru suivant et revient dessus s'il te reste du temps (privilégie les notions où tu es plus à l'aise)

Il y a en général un ou deux qru sur les tests non paramétriques, et ce sont des questions de cours (il faut classer les données par ordre croissant etcc).

Tu veux que je te redétaille le raisonnement pour U de Mann et Whitney ? Vraiment tout est dit dans le cours, n'hésite pas à passer du temps pour comprendre l'exemple donné étape par étape.

Bon courage pour la suite, et n'hésite surtout pas à faire une post en cas de besoin :) :)
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Messagepar mimitol » 05 Sep 2023, 22:05

Merci beaucoup tu m’as redonné de l’espoir :)
Pou la page 10 du test de U Mann j’ai compris jusqu’au classement des valeurs par ordre croissant mais j’ai pas compris comment calculer les rangs?
Merci de ton aide :coeur:
mimitol
Apprenti Carabin

Messagepar Romintracell » 11 Sep 2023, 16:31

Coucouuuuuu !!!!

Voici un exemple créé spécialement par mes soins (en pdf)

MAnn whitney.pdf
(21.35 Kio) Téléchargé 39 fois

Il faut bien imaginer que tu as les données biologiques d'un groupe A et d'un groupe B, et quand ton classe tes données par ordre croisant le but c'est de voir si les données :
sont toutes mélangées (on dit imbriquées) : le ttt n'a pas vraiment d'effet
sont très éloignées, il y a une vrai démarcation entre les valeurs : le ttt a un effet

Une fois les données des 2 groupes classées par ordre croissant, tu leur attribues un nombre (1 pour le premier, 2 pour le deuxième etc) peu importe le groupe

C'est la que la subtilité arrive : si deux personnes ont la même valeur de mesure biologique par exemple, on fait la moyenne des deux rangs
Si 3 personnes ont la même mesure, ont fait la somme des 3 rangs divisé par 3
Etc on fait la moyenne des rangs à chaque fois

Courage :D
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Retourner vers Stats déductives