Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] U de Mann et Whitney


[Résolu] U de Mann et Whitney

Messagepar oj22 » 28 Sep 2023, 09:23

Bonjour,

Pour la table U de Mann et Whitney j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert d'attribuer un rang à nos valeurs puisque pour calculer u1 et u2 on va juste se servir du classement des différences (J28-J0) obtenues


Mercii !
oj22
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 26 Sep 2021, 17:02
Prénom: Olivia

Re: U de Mann et Whitney

Messagepar Romintracell » 30 Sep 2023, 17:44

Coucou !!!

Réponse courte : classer les valeurs ne sert à rien

Réponse longue : le prof a essayé de vous pondre une version simplifiée du calcul de Mann et Whitney, car la vraie utilise ce classement (et des jolies formules bien bien longues en plus)

Le prof a déjà demandé en annale comment il faut classer les valeurs (par ordre croissant donc) même s'il n'a jamais demandé d'appliquer le raisonnement (à ma connaissance) (et encore un fois ce serait beaucoup trop long de le faire)

Bref bien vu de ta part :angel: :angel: :angel: :angel:
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: U de Mann et Whitney

Messagepar oj22 » 02 Oct 2023, 09:17

ça marche merci pour ta réponse ! ;)
oj22
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 26 Sep 2021, 17:02
Prénom: Olivia

U de Mann et Whitney

Messagepar s.benigni » 15 Oct 2023, 15:39

Salut :bye: j'ai un peux de mal à faire la distinction de quand utiliser plutôt Coefficient de corrélation r ou U de Mann et Whitney dans les qcm de mise en situation est ce que tu aurais qlq tips merciii :)
s.benigni
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 04 Aoû 2022, 19:34
Année d'étude: PACES
Prénom: sara

Re: U de Mann et Whitney

Messagepar Romintracell » 15 Oct 2023, 17:24

Saluuuutttt :D :D

Tout d'abord ta question est assez étonnante, car le test de coefficient de corrélation est paramétrique et le test de Mann et Whitney est non paramétrique. Je pense donc que tu as confondu test du coefficient de corrélation et test de Spearman, confirme-moi si c'est la cas.

Test de coefficient de corrélation : test PARAMETRIQUE, évaluant le lien entre deux variables quantitatives (on peut donc mettre ça en graphique, sous forme de nuage de points si les données sont dispersées et donc non liées, ou sous forme de droite ou d'asymptote si elles sont liées par exemple)

Test de Spearman : test NON paramétrique, évaluant le lien entre deux variables quantitatives (tout pareil que test de corrélation, sauf que c'est non paramétrique ici)

Test de Mann et Whitney : test NON paramétriques, évaluant le lien entre une variable qualitative et quantitative (donc une moyenne).

On applique donc les tests selon le type de données et le nombre de personnes dans chaque groupe. Si l'énoncé parle de mettre en lien une variable qualitative et une quantitative pour un échantillon de 8 personnes c'est plutôt Mann et Whitney (car non paramétrique, et plus approprié pour les échantillons compris entre 4 et 12 individus).

Dis moi si c'est plus clair :angel:

Courage
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: U de Mann et Whitney

Messagepar s.benigni » 15 Oct 2023, 18:20

coucou oui !! effectivement je suis trompé dans la question mais du coup c'est bon,tout est un plus claire merciiii beaucoup :coeur:
s.benigni
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 04 Aoû 2022, 19:34
Année d'étude: PACES
Prénom: sara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Stats déductives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7