Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fenêtre thérapeutique

Fenêtre thérapeutique

Messagepar Neuronaute » 26 Sep 2023, 12:58

Hello,

Est-ce que wash out = fenêtre thérapeutique ? Car dans les annatuts, l'item "Lors de la comparaison inter-individuelle, il y a un intervalle de temps entre les deux traitements : on l’appelle la période wash out" bon certes c'est dans la comparaison INTRA-individuelle mais dans le cours je n'ai vu que la notion de fenêtre thérapeutique correspondant à cette def, pas wash out

Merciii! :)
Neuronaute
Carabin Geek

Re: Fenêtre thérapeutique

Messagepar Romintracell » 27 Sep 2023, 19:19

Coucou !!

Il est bien précisé dans ma fiche : "►La fenêtre thérapeutique est une période sans traitement entre les 2 traitements testés afin
d’éliminer complètement l’effet du 1er avant la mise en place du 2éme (période de wash-out)"

La fenêtre thérapeutique correspond bien à une période de wash out.

Concernant les annatut je vais me pencher sur la question mais globalement dès qu'on parle de comparaison d'intra-individuelle : c'est bien pour les essais en groupes croisés. Quand on parle de comparaison inter-individuelle en revanche j'aurais tendance à dire que ça englobe les essais en groupes croisés et parallèles (même en groupe croisés on regarde la différence entre les sujets, mais je pourrais me tromper).
Il ne me semble pas que le prof ait déjà essayé de vous embrouiller avec ces notions en annales donc restons "simples".

Courage :lool: :lool: :lool:
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Retourner vers Essais cliniques