Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Patient B et dates


[Résolu] Patient B et dates

Messagepar Mae83 » 07 Nov 2023, 10:10

Hey !

Dans le fiche, page 5, sur le point tut à gauche, il est dit que le patient B possède une date d'origine différente de celle du patient A. Je me demande si ce n'est pas une errata, parce que si on fait référence au graphique de survie de la page juste avant, ils ont bien la même date d'origine, c'est leur date de point qui diffère, puisque l'évènement est survenu chez le patient A (et pas B) ?

D'ailleurs j'en profite pour demander, mais il est dit qu'on peut prendre un évènement qui n'est pas forcément le décès, tout en parlant quand même de survie. Reprenons le patient A, dont l'évènement est survenu avant la date de point. Si l'évènement n'est pas la mort, va-t-on continuer à suivre ce patient, ou on considère également que l'information est complète chez lui (et donc on arrête sa surveillance) ?

Merci beaucoup, vous êtes au top :dance:
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva

Re: Patient B et dates

Messagepar Romintracell » 09 Nov 2023, 14:50

Salut :D

Concernant ce graphique :
Image1.png


On voit que le gros point noir à gauche de la flèche de chaque patient, est à une position différente sur l'abscisse (la date d'inclusion). Il n'y a donc pas d'errata, ils ont bien été inclus à une date différente.


Pour ta deuxième question, ça ne me semble pas aberrant de continuer à recenser le nombre d'évènements après le premier, ça doit beaucoup dépendre de la question de recherche j'imagine.
D'un autre côté l'unique survenue d'un évènement nous informe beaucoup en soi (dans le cadre d'une complication de maladie il n'y a pas besoin d'en avoir plusieurs pour se rendre compte que le ttt n'a pas assez marché), le but d'une analyse de survie c'est de voir si l'évènement d'intérêt survient et pas nécessairement combien de fois.

Du moins le prof ne nous présente qu'un seul évènement par sujet donc on va rester sur cette version.


C'est bon pour toi ?

Courage :lool:
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: Patient B et dates

Messagepar Mae83 » 10 Nov 2023, 10:50

Hey, oki je vois merci beaucoup pour les précisions :) !
Mae83
Apprenti Carabin
 
Messages: 166
Inscription: 27 Juin 2022, 18:06
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Maëva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Analyse de survie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7