Salut !
Je n'ai pas très bien compris ta question, est-ce que tu peux reformuler s'il te plaît ?
Je vais t'expliquer le QCM 4 si c'est là d'où vient ton incompréhension :
"QCM 4 : À propos des hormones, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) Le meilleur moyen d’administrer des hormones est la voie oraleB) Le meilleur moyen d’administrer des hormones est la voie cutanéeC) Le meilleur moyen d’administrer des hormones est la voie inhalée D) Le meilleur moyen d’administrer des hormones est les voies génitalesE) Les propositions A, B, C et D sont fausses"
La bonne réponse officielle est la B car le cours dit que le meilleur moyen d'administrer des hormones, notamment stéroïdiennes (lipophiles) est par la peau. Cela étant dit, je pense qu'il faut avoir du recul sur ce QCM que je trouve ambigus si on ne sait pas qu'il porte sur le cours "exposome". Ce QCM a pour but de vérifier que tu as bien compris que
la peau n'est pas seulement une barrière mais réellement une surface d'échange. J'aurais aussi hésiter sur ce QCM parce que le terme "meilleur moyen" est trop fort, naturellement je me serais dit que le meilleur moyen d'administration est la voie parentérale, mais c'est ce qu'il y a marqué sur la ronéo

donc retiens le au cas où mais je ne pense pas du tout qu'un QCM aussi ambigus tombe.