Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 1 - questionnaire epidémiologiques


[Résolu] Roneo 1 - questionnaire epidémiologiques

Messagepar AdrienR » 27 Nov 2023, 09:25

Salut, ( ronéo 1 page 22 )

Dans le cours le prof dit que les études épidémiologiques sont souvent des études cas témoins. Mais il précise ensuite que ce sont des études qui partent des patients exposés/non exposés et on regarde la fréquence des maladies ( qui est je crois le cas pour les études de cohorte mais non cas témoin ) .
Puis il nous dit qu'on aura pas de risque relatif ( ça ok ) mais " Car nous sommes en prospetif" me fait également douté puisque je pensais que cas témoin c'était en rétrospectif il précise également qu'on fait de la santé public à postériori

Mais du coup je dois apprendre quoi, est ce que le prof s'est trompé ou est ce que c'est ce qu'il pense vraiment ?
Las 1 - Staps


STACCINI
Avatar de l’utilisateur
AdrienR
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 03 Juil 2023, 18:31
Localisation: Terre
Prénom: Adrien

Re: Roneo 1 - questionnaire epidémiologiques

Messagepar Ibra » 27 Nov 2023, 22:14

Salut :) !
Pour moi le prof s'est emmêlé les pinceaux car, petit récap d'épidémiologie analytique :

étude rétrospective/cas-témoin : on prends les malades et les non malades (qui sont donc témoins) et on regarde pour les deux groupes si ils ont été exposés/non exposés (on regarde donc dans le PASSÉ)-> pas de calcule de risque relatif possible (si tu sais pas pourquoi ou si c'est pas clair tu me dis) mais possibilité de faire un odd ratio pour l'estimer
rétrospectif.png


étude prospective/de cohorte : on prends un groupe de personne exposée et un non exposée et on regarde qui tombe malade ou pas -> on peut calculer le risque relatif car on a l'incidence de la maladie disponible
prospectif.png


Ce que dit le professeur Chevalier ici est faux si on compare au cours épidémiologie analytique du professeur Pradier (et google est plutôt d'accord avec Pr. Pradier). Maintenant, je peux pas te dire d'apprendre et d'appliquer ce qui est apparemment faux, imagine la situation ou t'apprends ce qu'il dit là et que tu l'appliques le jour de l'exam pour qu'au final il se soit corrigé et donc que tu n'ai pas le point 0_o . Donc croisons les doigts pour qu'il ne sorte pas un item faux qu'il compterai juste, même si je pense que si la faute est signalée elle sera corrigée, donc pas de stress.

Bon courage à toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ibra
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2021, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Ibra

Re: Roneo 1 - questionnaire epidémiologiques

Messagepar AdrienR » 27 Nov 2023, 22:48

Parfait ça me rassure, Merci grand chef :soldier: !
Las 1 - Staps


STACCINI
Avatar de l’utilisateur
AdrienR
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 03 Juil 2023, 18:31
Localisation: Terre
Prénom: Adrien

Re: Roneo 1 - questionnaire epidémiologiques

Messagepar Ibra » 28 Nov 2023, 17:47

y'a pas de quoi :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Ibra
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 28
Inscription: 17 Aoû 2021, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Ibra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Exposome et impact environnemental sur la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7