Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 2017 2018 douleur et bienfaisance

Supporteur(s): lisa.barnouin
Abonné(s): lisa.barnouin

[Résolu] QCM 2017 2018 douleur et bienfaisance

Messagepar lisa.barnouin » 14 Oct 2023, 15:27

Salut !

J'ai trouvé ce post par rapport à ce QCM de 2018 :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9s#p723465

Je le remets ici au cas ou :
QCM27-2018 : Une mise en défaut du principe de bienfaisance dans la mise en œuvre des traitements antalgiques peut être observée dans une ou plusieurs circonstances suivantes. Indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes :
A) L’absence de cause de la douleur retrouvée par l’examen clinique et les examens complémentaires
B) La prévention des douleurs liées aux soins
C) Le traitement des effets indésirables des opiacés dans le traitement antalgique d’un cancer douloureux
D) L’évaluation de la douleur par le soignant lorsque le patient est communiquant
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la D est fausse, alors que justement, si l'évaluation de la douleur est faite par le soignant (que le patient soit communiquant ou non-communiquant) c'est bien un défaut à la bienfaisance et ce n'est pas une bonne chose (car c'est justement au patient d'évaluer sa douleur), donc pour moi il faudrait le compter juste?

Aussi toujours pour ce QCM, l'item C est compté faux, mais en soit dans le cours on parle de "mauvais contrôle des effets indésirables des antalgiques, responsable de l'inadéquation des traitements antalgiques", donc on pourrait compter cet item juste non? à cause de cette méconnaissance/méfiance des EI des antalgiques, il peut y avoir défaut du principe de bienfaisance non?

merci beaucoupp
Fichiers joints
bienfaisance EI .png
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: QCM 2017 2018 douleur et bienfaisance

Messagepar MattEosine » 17 Oct 2023, 14:18

Coucou,

Comme il est écrit dans le post que tu a mis en pièce jointe on a jamais eu de réponses des profs mais je vais essayer de t'expliquer mon point de vu. De plus, faut savoir que les QCM sur la douleur ce sont plutôt simplifier et que le cours à un peu changé depuis 2018 donc faut pas trop se prendre la tête dessus.

Alors pour l'item D : le QCM est ultra litigieux, en fonction de comment on lit et comment on comprend la phrase on peut mettre vrai ou faux. Dans un cas comme celui ci on ferait remonter au prof pour que le QCM soit annulé. Cependant pour moi, le QCM est bien faux car le patient est communiquant et ce n'est donc pas le médecin qui dit si le patient a mal ou non.

Pour l'item C : je le considère bien faux car si on traite les effets indésirables (donc une potentielle douleur) on respecte bien le principe de bienfaisance.
Quand on parle de l'inadéquation des traitements antalgiques, on fait référence au fait que les médecins ne connaissent pas bien ces traitements et donc qu'ils préfèrent ne pas les prescrire par peur d'engendrer de la dépendance notamment. Les effets indésirables existent malgré tout tout le bon vouloir d'un médecin (bon dosage, traitements adéquates, etc...), ils sont en quelques sorte inévitable et imprévisible dans certains cas.
Donc comme je disais, le fait de traiter les effets indésirables permet de respecter le principe de bienfaisance

J'espère que c'est plus claire pour toi et désoler de ne pas t'apporter une réponses net et précise pour l'item D.
Tuteurs d'éthique 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
MattEosine
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2022, 18:48
Prénom: Mattéo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7