Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré EB QCM 5

DM pré EB QCM 5

Messagepar Onal.nihan » 29 Aoû 2023, 11:44

Bonjour!
Au QCM 5 du DM pré EB, on nous dit que Jules est hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. D'après la correction, l'item A (Je peux dire qu’il est hospitalisé) et B (Sa femme à le droit de savoir qu’il est hospitalisé) sont faux. Comme justification c'est dit que c'est couvert par le secret professionnel. Mais dans le cours on nous dit que un cas de psychiatrie est une dérogation obligatoire. Comme Jules est dans un hôpital psychiatrique, n'est-ce pas un cas de dérogation absolue et que justement on doit le dire? Je n'ai pas trop compris ça... Merci d'avance!
Onal.nihan
Apprenti Carabin

Re: DM pré EB QCM 5

Messagepar MattEosine » 29 Aoû 2023, 14:13

Salut,

La dérogation au secret professionnel fonctionne seulement lorsque l'hospitalisation est sous la contrainte (et c'est bien une dérogation obligatoire).
Or dans l'énoncé du QCM, il n'est pas dit que Jules est hospitalisé sous contrainte, ce qui fait que ce n'est pas une dérogations au secret professionnel. Cependant, il est vrai que j'aurai du être plus précis et indiquer que ce n'est pas une hospitalisation sous contrainte pour être plus clair.

J'espère que ça répond à ta question.
Tuteurs d'éthique 2023-2024
MattEosine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers DM