Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LATA : Décision collégiale

Abonné(s): AroNévrisme

[Résolu] LATA : Décision collégiale

Messagepar AroNévrisme » 26 Sep 2023, 23:18

Bonsoiiir

On dit concernant la prise de décision qu'elle est uniquement médicale, mais que s'il y a un doute ou une opposition nette il est nécessaire de renouveler la réunion et de ne pas imposer de décision.

In fine, si aucun accord n'arrive à être pris entre les médecins et la famille, que se passe-t-il ?

Merci d'avance :yawn:
LAS 1 - Sciences de la Vie

Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable
Avatar de l’utilisateur
AroNévrisme
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 22 Juin 2023, 22:00
Prénom: Aron

Re: LATA : Décision collégiale

Messagepar Julgulaire » 27 Sep 2023, 19:56

Salut !
Alors ta question est pas évidente et je vais pas pouvoir te répondre clairement. A partir du moment où le prof n'en parle pas, c'est que ce n'est pas à savoir donc je vais pas me mettre à inventer...

Déjà étant donné que chaque patient représente un cas unique tant par son âge, ses pathologies, sa famille, que par le service dans lequel il est pris en charge... tu te doutes qu'il n'y a pas de règle stricte à appliquer dans tous les cas. C'est au cas par cas

Bon et puis ensuite (c'est pas impossible) mais ça paraîtrait étonnant qu'une famille ait un avis diamétralement opposé à celui des médecins surtout quand on s'approche de la fin de vie.
Le travail des professionnels de santé c'est d'expliquer clairement la situation au patient et son entourage et même parfois de les convaincre (comme dans le cours on évoque le fait d'annoncer le SIDA au partenaire de notre patient). ---> on fait tout notre possible pour convaincre la famille de notre stratégie médicale mais étant donné que le refus de soins est un droit on ne peut pas aller à l'encontre des volontés de la famille. Donc si aucun accord n'est trouvé on renouvelle la réunion mais c'est au détriment du malade

Voilà j'espère que je t'ai eclairé, ne t'embêtes pas trop non plus ça dépasse le cadre du cours. Bon courage ! :bye:
Tuteur d'éthique 2023/2024
Avatar de l’utilisateur
Julgulaire
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 15 Aoû 2022, 13:42
Localisation: à la plage !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jules


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique médical d’hier à aujourd’hui

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron