Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Prise en charge pluridisciplinaire


Prise en charge pluridisciplinaire

Messagepar Imen Ben Abdallah » 28 Sep 2023, 16:54

Salut ! Je comprends pas pourquoi l'évaluation et la prise en charge par une équipe pluridisciplinaire relève d'une inadéquation des traitements antalgiques. De plus, on nous dit que ces patients (dans le cas d'echecs de prise en charge thérapeutique) sont envoyés dans des centres de douleur ce qui pour moi est une bonne chose alors pourquoi est-ce évoqué de façon péjorative ?
Avatar de l’utilisateur
Imen Ben Abdallah
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2022, 09:29
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Imen

Re: Prise en charge pluridisciplinaire

Messagepar MattEosine » 29 Sep 2023, 14:04

Coucou,

Alors enfaite c'est très simple. Imagine qu'un patient est pris en charge par deux ou trois équipes différentes (possiblement plus même), certaines équipes peuvent se dire "Ha, il à mal a la jambe mais c'est pas ma spécialité je laisse aux autres équipes" sauf que si tout le monde se dit ça, personne ne traite la douleur du patient. Cela arrive trop souvent et c'est pourquoi le prof dit que ça peut entrainer un mauvais traitement de la douleur. Mais il y a plein d'autres situations, on peut penser à un patient qui prendrait différents antalgiques prescrit par différents médecins ce qui pourrait causer des interactions médicamenteuses. Donc tu peut imaginer plein de situations ou le traitement de la douleur ne serait pas adéquat à ce que le patient vie. Heureusement pour vous c'est pas ce qu'on vous demande, on vous demande seulement de retenir la phrase du cours mais ces exemples servent juste à imager les propos du cours.

J'espère que c'est plus clair pour toi et hésite pas si tu veux une autre explication
Tuteurs d'éthique 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
MattEosine
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2022, 18:48
Prénom: Mattéo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers La douleur et son traitement à l’éclairage de l’éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7