Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 2 ECUE 5 QRU 39 ITEM D

EB 2 ECUE 5 QRU 39 ITEM D

Messagepar elise.piantoni » 08 Oct 2023, 10:32

Saluttt

J'aimerais avoir une précision sur l'item D du QRU 39 de l'ECUE 5 du deuxième eb.
L'énoncé est : À propos de l'informatisation du dossier du patient, indiquez la proposition exacte:
et l'item D est : C'est un enregistrement sur un support matériel.

La correction l'indique comme juste mais du coup pour y répondre j'aurai aimé savoir si on faisait référence
- à cette partie du cours:
Capture d’écran 2023-10-08 à 11.23.34.png

Mais du coup, quand on parle d'informatisation du dossier du patient est-ce qu'on parle obligatoirement du dossier écrit et c'est pour ça que l'item est juste? Et si on utilise cette partie du cours pour répondre à cet item je ne comprends pas vraiment car dans le sommaire du cours cette partie est placé avant la partie sur l'informatisation.

- ou à cette partie du cours:
Capture d’écran 2023-10-08 à 11.28.50.png

Et alors dans ce cas ici le mot infrastructure est synonyme de support.

Merci d'avance :)
Et merci pour toutes les fiches et les qru que vous faites pour nous aider <3
elise.piantoni
Carabin confirmé

Re: EB 2 ECUE 5 QRU 39 ITEM D

Messagepar Solèmostase » 08 Oct 2023, 18:11

Coucou !

Alors pour être plus précise dans ce QRU je faisais référence à l’ensemble des dossiers, le titre de la première partie est : “Le dossier du patient” donc cette partie fait référence à la fois au dossier papier et dossier informatique. Cette partie aborde le contenue du dossier du malade et c’est après qu’on voit les spécificités entre les deux types de dossiers !

Du coup l’item reste vrai il s’agit bien d’un enregistrement sur un support matériel ( dossier papier = le support c’est le papier, dossier informatique = le support c’est l’ordinateur, le reseau ect). Donc l’item faisait bien référence à cette première partie

—————————————

Pour revenir à ton deuxième point quand on parle de choix d’infrastructure matériel on parle du choix d’une entreprise dont l’activité est centrée sur la création de dossier patient en ligne (reseaux, serveurs, stockage ect…) Il faut voir ça comme une application (comme ce que tu as sur ton téléphone).
Par exemple l’application météo te permet de consulter les fiches météos de plein de ville. C’EST LE MÊME PRINCIPE avec les dossiers patient c’est comme une application qui te permet de remplir des dossiers medical déjà préparés(tu as plus qu’à remplir des cases pour chaque patient). L’application appartient à une entreprise (=infrastructure) et le choix de l’entreprise appartient à l’hôpital qui va payer pour ce service !
Donc c’est deux choses différentes !

Voila j’espère que ça va t’aider ! ❤️
Solèmostase
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Localisation: 1/2 Marseille bébé 1/2 champs de lavande (ma campagne)

Re: EB 2 ECUE 5 QRU 39 ITEM D

Messagepar elise.piantoni » 08 Oct 2023, 18:28

Merciii c'est beaucoup plus clair <3
elise.piantoni
Carabin confirmé

Retourner vers Séances tutorat et examens blancs