Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 38 Item D

QRU 38 Item D

Messagepar Yannick VALLIVERO » 03 Sep 2023, 16:14

Bonjour,

Si je ne me trompe pas c'est Alan TURING et non Alain TURING à propos du concept ancien de l'IA.
Du coup, l'item serait compté faux et la bonne réponse serait la E.

Qu'en penses-tu?

Merci pour le retour.
Yannick VALLIVERO
Carabin confirmé

Re: QRU 38 Item D

Messagepar iristamine » 04 Sep 2023, 10:14

Salut ! :)

Effectivement tu as raison, c'est Alan et nous pas Alain. C'est une faute de frappe de ma part je suis désolée, ce n'était pas l'intention de faire un piège sur ça. Le prof n'a pas tendance à faire des pièges à la lettre près ou sur l'orthographe, alors en SP/SN, ne te prend pas trop la tête sur ça. Des fautes de frappe peuvent arriver aussi le jour de l'examen, je n'avais pas remarqué...

Merci de me l'avoir signalé, et bon courage ! :wink2:
♡ tutrice de santé publique - santé numérique 2023/2024 ♡
iristamine
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Yannick VALLIVERO » 04 Sep 2023, 14:09

Ok merci de ton retour.

Du coup est-ce que l'item sera compté comme faux et la réponse E juste ?

Merci.
Yannick VALLIVERO
Carabin confirmé

Messagepar iristamine » 05 Sep 2023, 07:03

Non il sera compté juste puisque c'est juste une faute de frappe et non pas un piège qui pourrait tomber le jour de l'exam. :)
iristamine
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Yannick VALLIVERO » 05 Sep 2023, 14:17

Rebonjour,

Désolé mais on ne pouvait pas savoir que c'était une faute de frappe, du coup peut être que d'autres P1 ont eu le même réflexe.

Il y a eu le même problème avec une faute de frappe pour un QCM en Biophy des rayonnements avec une faute de frappe pour tomographie par émission de "position" à la place de "positon".
J'ai d'ailleurs fait remonter cette info.

Du coup, je ne comprendrai pas pourquoi les fautes d'orthographes sont prises en compte dans une matière et pas dans l'autre.

Bien à toi et merci pour ton retour.
Yannick VALLIVERO
Carabin confirmé

Messagepar iristamine » 05 Sep 2023, 15:51

Les matières sont très différentes et les profs aussi. Certains font des pièges sur des détails très précis (comme c'est le cas en biophysique), et d'autres font des pièges plus larges (comme en santé publique et numérique). La faute de frappe en biophysique des rayonnements concernait une faute de frappe que la tutrice avait faite dans sa fiche donc très différente de la mienne. Je suis désolée, je ne peux plus le passer en double co. Je ferais mon possible pour que ce genre de faute de frappe n'arrive plus pour les prochaines fois...

La prochaine fois, si tu as un doute, n'hésite pas à lever la main pour demander si c'est simplement une faute de frappe ou potentiellement un piège.
iristamine
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Yannick VALLIVERO » 06 Sep 2023, 08:06

Rebonjour,

J'entends bien que tout cela part d'un bon sentiment et que les choses n'ont pas été faites exprès mais si je vais dans ton sens, pour le QRU 32 concernant la réponse A," l'abréviation CNIL désigne la Comission Nationale InformatiVe et Libertés".

Tu dis bien dans la correction: "CNIL = Commission Nationale Informatique et Libertés (sorry c’est simplement pour vous montrer qu’il faut bien lire tous les mots de l’item)" Si je comprends bien le piégé était voulu afin de nous amener à bien lire et faire attention.

Je pense que c'est la même chose pour le QRU 38 et que le compter vrai ne serait pas juste.

Bien à toi dans l'attente de te lire.
Yannick VALLIVERO
Carabin confirmé

Messagepar iristamine » 06 Sep 2023, 13:01

Rebonjour,

Premièrement, cela ne sert à rien de trouver d'autres exemples de pièges dans les QCM (qui n'ont rien à voir d'ailleurs). Dans le QRU 32, le piège portait sur un acronyme qui est super important dans le cours. Ma co-tut a plusieurs fois insisté dessus d'ailleurs pendant les cours de la tut-rentrée.

Moi je parlais d'un prénom d'une personne connue. Si tu as d'ailleurs assisté à la tut-rentrée, tu sais que je m'étais trompé sur le diapo et que je n'avais pas fait attention à mon erreur. Ce sont des personnes dans l'amphi qui l'ont remarqué.

Deuxièmement, comme je l'ai dit, je ne peux plus changer la correction de ce QRU malheureusement. Cependant, si tu veux, le compter juste serait faux, même si un piège sur le prénom d'une personne connue n'arrivera jamais en SP/SN.

L'erreur est humaine, cela arrive.

Bien à toi.
iristamine
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Yannick VALLIVERO » 06 Sep 2023, 18:55

merci pour la réponse.
Yannick VALLIVERO
Carabin confirmé

Retourner vers Séances tutorat et examens blancs