Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chaine sympathique

chaine sympathique

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 12:26

Coucou, je n'ai pas très bien compris un passage du cours (peut-être parce que j'ai pas le poly je sais pas), quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai compris est juste ou faux svp.. Alors dans la chaine sympathique, les NPOG (après avoir émergé des ganglions) vont rejoindre le nerf mixte correspondant pour une innervation des vaisseaux et des glandes sudoripares du territoire correspondant, et lorsque le sympathique doit agir sur un organe les NPOG arrivent directement sur cet organe, c'est ça ou pas? :roll:

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 15 Fév 2008, 12:54

en gros c'est ça mais le trajet est plus complexe ; enfin depé l'a bien expliqué ça la différence entre le sympathique somatique et viscéral donc Cf anat ça passe trankilou :)
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 13:05

oki merci j'suis en retard en anat mais quand j'le ferais ça va surement m'aider à la compréhension d'la physio :) ..
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Fév 2008, 13:29

pi tetre que sous forme de tableau ca peut t'aider :D :D
Fichiers joints
chaine sympathique fofo.doc
et voilou!!!!!!
(20.5 Kio) Téléchargé 274 fois
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 13:51

Oh vouiiiiiiiiiiiiii c'est mieux!! Merci!!! :D :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 15 Fév 2008, 14:15

en passant un truc que je pige pas : dans le poly il est écrit organes digestifs et urinaires comme sur ton ti tableau mais pourtant ça va bien au coeur , poumon , segment céphalique .. donc finalement si on nous dit nerf splancnick innervent coeur par ex on dit vrai comme meme ?
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 18:44

Moi j'aurais mis faux mais j'suis vraiment pas une référence donc attendons notre super tutrice!!

Et moi ya un autre truc qui me perturbe un peu, comment ça se fait qu'on utilise des béta bloquants pour le traitement de l'hypertension arterielle, parce que je comprends que les béra bloquants vont diminuer de débit cardiaque donc la tension artérielle mais ne vont-ils pas aussi provoquer une vasoconstriction (par effet opposé aux récepteurs béta 2 qui provoquent une vasodilatation), et la vasoconstriction provoque une hypertension, non?
Arretez moi si je dis des betises... Merci d'avance!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Fév 2008, 20:37

merci pour le super tutrice :oops:

alors attention a ne pas confondre:
---> innervaion S va au coeur , aux poumons, aux visceres abdominaux, organes urinaires, gldes....bref la gde body family en gros!!!!
----> on appelle nerfs splanchinques les nerfs issus des gg dorsaux au niv abdominal et des gg lombaires et sacrés!!!!!

par ex pour le coeur l'innervation S se fait par les fibres issues des gg cervicaux + thoraciques
les voies aeriennes sont innvervées par le S par les gg thoraciques

mais après, pour les organes abdominaux---> nerfs gd splanchnique et petit splanchnique!!!!!
pour organes urinaires, genitaux et fin tube digestif ---> nerf splanchnique pelvien!!!!

alors les beta bloquants t'as raison ils vont bloquer les recepteurs beta 1 et beta 2 don cil font fairtt le contraire!!!!!
en effet positifs on va avoir:
- diminution de la frequence cardiaque
- diminution de la TA par diminution du debit cardiaque
....
mais ils ont aussi des effets secondaires pas glop:
- bronchospasme
- asthme
- tb digestifs
-VASOCONSTRICTION!!!!! bah vcomme tu dis par inhibition des beta 2!!!! ca va pas suffirr pour augmenter la Pression arterielle par contre comme c'est une vasoconstriction péripherique tu vas avoir:
- une mauvaise perfusion des extremités
- et chez les mecs (dsl messieurs) une impuissance...

il existe diffrentes classes de beta bloquant yen a des +/- cardio-sélectifs donc selon le type de beta bloquant tu esquives qq effets secondaires...
mais t'as raison les beta bloquants entrainent qd même bien une vasoconstriction!!

ca va c'est un peu clair au moins?je t'ai pas perdu en route rassure moi?!!!! :shock: :wink:
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 22:27

Oui merci beaucoup j'ai tout compris (sur ce passage lol)! Je risque de t'appeler souvent au secours en physio je le sens (peut-être que ça ira mieux avec le poly! :oops: )
Mais on a de bons tuteurs et tutrices autant en profiter :D
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 15 Fév 2008, 22:36

bon bah y doit y'avoir une différence entre anat et physio alors ;
depé a dit :
a l'étage cervical : nerfs cervicaux mediastinaux ant
a l'étage thoracique : nerfs thoraciquaux mediastinaux post

c'est pas la premiere fois qu'ya des différences mais pour apprendre c'est relou :roll: ; enfin merci super tutrice , faut avouer que ton explication est plus clair qu'un certain poly !! :wink:
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Fév 2008, 23:30

ouais moi aussi j'essais toujours de faire le lien entre les cours parce que ce qu'on fait dans un cours est censé être universel pour tous les autres cours et nous aider mais en fait moi ça m'embrouille plus qu'autre chose...
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 16 Fév 2008, 00:47

p1 ou l'art des profs pour ce contredire....
nan mais le pire c'est quand un prof de dit qqch en p1 et se contrdit lui même en p2...c'est beau aussi :lol:
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 16 Fév 2008, 00:55

j'espere que j'aurais la chance de voir ça... :)
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 16 Fév 2008, 12:54

lawl pas mal ça ! je me rappel encore de la séance de tut ou baqué a dit que le XIb était céphalogyre et quand un étudiant lui a fait remarqué que c'était faux , il est parti dans une explication trop trop foireuse en disant oui mais bon il est laryngé phonatoire c'est vrai mais ... pour finalement dire : " retenez que le XIb est céphalogyre !!! " j'ai adoré :D
Cav
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie