Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mvts péristaltiques

mvts péristaltiques

Messagepar fabepis » 06 Mar 2008, 15:41

Bonjourr!!
dans la digestion par l'intestin grêle, je reste bloquée sur cette phrase concernant les mouvements péristaltiques:

"le segment d'aval se raccourcit devant le segment d'amont qui se rétrécit"

ça doit être simple pourtant, mais mm avec le ptit dessin a côté, impossible de comprendre :oops: :oops:

merci :oops:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Cav » 06 Mar 2008, 16:25

coucou fab , j'ai eu le meme pb que toi et puis bon voila ce que j'en pense :
t'as la contraction a un endroit et en fait j'ai considéré un segment vertical au niveau de la contraction qui se raccourcit et un segment horizontale en aval qui se retrecit par la conséquence de ce raccourcissement vertical ( c'est un peu imagé mais par exemple prend une feuille de papier et tord la , c'est le meme principe ) ; peut etre que mon explication est total foireuse mais ça permet de le retenir :lol:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 06 Mar 2008, 16:31

Jiji a écrit:'est un peu imagé mais par exemple prend une feuille de papier et tord la , c'est le meme principe

Jijiiii!! :cry:
j'ai cassé mon cours d'anat et j'ai mm pas compris!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Cav » 06 Mar 2008, 16:47

lol :lol: ( dsl j'ai vraiment du mal a m'exprimer :( ) ; le point ou y'a la contraction , ça représente un raccourcissement vertical ( sur le shéma ça fait une sorte d'invagination en haut et en bas ) et en fait c'est comme si tu tire sur le reste donc ce qu'il y a devant se raccourcit (je pense que c'est foireux comme explication mais vu que y'a pas plus de détails dans le poly je me suis dis osef no need more si ça permet de retenir :P donc peut etre attendre une tut en fait pour une vraie explication ! je crois que jt'ai servi a rien en fait :roll: :lol: :arrow:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Balmung » 06 Mar 2008, 16:59

t'as déjà vu une chenille bouger ? c'est ça.
Le kinés en force !!
Balmung
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 06 Mar 2008, 19:35

salut salut!!!!

bah vi c'est bien expliqué Jiji!!!c'est vrai que le schema n'est pas d'une très grande aide!

je retente l'explication!!!
mais avant si tu veux bien comprendre prend ton poly du SNV à la p38 :D :D

le segment d'amont se contracte et donc retrecit entrainant une dilatation en aval et un raccourcissement...
si l'on reprend les termes de jiji:
segment d'amont se contracte = retrecissement vertical (son diametre diminue)
entraine alors la dilatation du segment d'aval = raccourcissement horizontal (mais augmentation du diamètre!)

je pense que le schema du peristaltisme p38 devrait t'aider!!sinon n'hesite pas!
:D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 06 Mar 2008, 19:54

Yeahhh, j'ai compris!!!!!

(c'était pas très très compliqué en fin de compte :oops: !! mais je suis fière de moi!! 8) ) :lol: :lol:

(whaa, les grandes fièrtés de la P1!! ça fait peur!)

merci beaucoup tutrice et jijiiiiiiiii :lol:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 06 Mar 2008, 19:57

de riiiiiiiennnn!!!!! :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 28 Mar 2008, 11:33

bonjour!! bon ma chère gaby, je te pique un peu ce post pour poser une question aussi stupide je vais pas en créer un :roll: :lol:

en fait page 41 du poly, on decrit des mouvements peristaltiques au repos de 3/min et ensuite au repas, ça s'accélère mais yen a toujours 3/minutes :? (premier bug)...bon là je me dit que c'est l'intensité qui s'accélere, donc que ce sont des ondes plus puissantes...

Ensuite en bas de la page, on dit qu'il y a une contraction toutes les 20 à 30 secondes :? ^^...

Là je suis plus parce que je croyais que les ondes peristaltiques, naissaient tout en haut de l'estomac et le traverser jusq'au pylore...hors, il semblerait qu'il y en ai qui naisse en bas et qu'elle soit plus frequentes?? c'est ça?? :roll:

(j'espere que je me fais comprendre^^ merci !!)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 28 Mar 2008, 13:05

si y'en a 3 par minutes , 1 toutes les 20 sec (60/3=20) ( si c'était bien ça la question ^^ ) ; apres pour l'acceleration j'ai pas le poly sous la main donc jveux pas dire de betise ^^
Cav
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 28 Mar 2008, 13:25

je suis pas trop sure de comprendre ce que tu demande, mais en fait,
*au repos, tu a des contractions super petites et de très faibles intensité, à peu près 3 par minutes

*au moment des repas:
tes aliments arrivent à la paroi de l'estomac,
5-10 minutes plus tard, des ondes naissent sur la paroi du corps, près du cardia sous forme d'un anneau de contraction
tu va avoir une propagation lente et dans le mm sens [cardia-pylore]
l'intensité et la vitesse augmente le long du trajet
on aura une contraction toutes les 20-30s

donc on reste à 3/min mais les contractions sont différentes et de 3 types
*type I: faibles variations de pression et ne durent que quelques secondes
*tupe II: durent 8-10s mais augmentent la pression
*type III: augmente la pression vachement super fort et sont propulsives

ensuite, quand tu dis que des ondes se propagent dans l'autre sens, c'est presque ça en fait..
le chyme est entrainé vers le pylore, mais seule une petite quantité arrive a le traverser puisqu'il se referme vachement vite, donc on va avoir un excédent qui va refluer dans l'estomac (car l'anneau reste ouvert)
c'est ce qu'on appelle le courant rétrograde
parce qu'on sait que les contractions antrales ne vont permettre de ne faire passer qu'1/5 au niveau du pylore et le reste reflu ce qui peut lui permettre de se faire réduire un ptit coup avant de retenter sa chance

c'est ça que tu comprenais pas???
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 28 Mar 2008, 13:31

juste pour dire un petit truc les ondes peristaltiques elles naissent un peu partout dans le TD et elles ont même un mode de contraction différent selon l'endroit ou tu te trouve

Il faut pas que tu confonde avec les CMM qui eux débutent bien au tout début du TD et se stoppent a la fin
enfin juste jsais pas si t'avais vu la nuance donc...bon :) et sinon ouaiiii la p1 ca rend maboule :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :roll: :roll: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

PS/ sinon lis la réponse de fab en haut ..!! j'ai pas tilté ^^
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Trypta » 28 Mar 2008, 13:59

aaaaah merciiiiiii!!! nikel :D merci cav fab ed!!!!! en fait j'etais à l'ouest en me levant ce matin :lol: alors j'ai rien compris à ces ondes :oops: :oops: (j'avais compris une toute les tros minutes en fait :oops: :oops: (meme si je lisait et ecrivait 3 par minutes)...

la p1 ca rend vraiment vaiment maboule :( :( !! merci encore ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 28 Mar 2008, 15:33

oué jt'ai pas trop aidé quand tu compares les autre rép ^^ jdis juste merci fab parce que illumination apres ton discours ( Ed aussi c'était bien ( jdis ça sinon tu vas me sortir ton smiley :twisted: ) :lol: !! ) , c'est bon la phase gastrique emballé c'est pesé !!!
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 28 Mar 2008, 15:37

Cav'um a écrit:oué jt'ai pas trop aidé quand tu compares les autre rép ^^ jdis juste merci fab parce que illumination apres ton discours ( Ed aussi c'était bien ( jdis ça sinon tu vas me sortir ton smiley :twisted: ) :lol: !! ) , c'est bon la phase gastrique emballé c'est pesé !!!

Ah non hein tu vas pas encore majorer hein??? ou presque?!!! :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :lol: :lol: :arrow:
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar fabepis » 28 Mar 2008, 15:37

mon discours t'illumine??? :shock: tu m'en voit ravie! :oops:
tu dois être tout brillant et fluorescent, ça doit être cool!!!! :arrow:
fabepis
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie