Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

relation force-vitesse

relation force-vitesse

Messagepar Shytoo » 15 Avr 2008, 15:54

J'ai vraiment pas compris ce passage du cours :(
J'ai compris que plus la vitesse de contraction est rapide, plus la force générée est faible mais alors pourquoi on dit que pour une même vitesse de raccourcissement le muscle rapide peut développer une plus grande force que le muscle lent?
Il est à contraction rapide donc il est pas censé générer une force plus faible que le muscle lent qui est à contraction lente?
(je sais que c'est pas ça surtout que c'est pas logique mais d'après le cours on a bien : vitesse de contraction rapide = force faible car peu d'intéractions actine-myosine dans l'unité de temps et vitesse de contraction lente = plus grande force car plus d'intéractions dans l'unité de temps, non ??)

Au secourssssssss!!!!!!!!

^^ Merci^^

(Ne vous moquez pô de moi lol :oops: )
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 19:49

coucou!!!
mais non on se moque pas de toi voyons!!!!

je pense qu'il te manque la petite nuance pour ne pas t'embrouiller!!!

on va s'aider d el afig 12 p 29!!!

a retenir car c'est ze base: + RAPIDE EST LA CONTRACTION + FAIBLE EST LA FORCE GENEREE
attention a ne pas confondre vitesse de contraction (c'est la durée d el asecousse d'ou des muscle lent <-> à secousse lente et des muscles rapides <-> à secousse rapide) et vitesse de raccourcissement!!

" POUR UNE MEME VITESSE DE RACCOURCISSEMENT le muscle rapide dvp un plus gde force que le muscle lent": regarde et suis moi avec le graph:
si tu traces une ligne horzontale pour une même vitesse de raccourcissement, et cette ligne coupe les 2 courbes (soleus et gastrocnemius) tu t'apercois que la force de tension dvp pour le gastrocnemius (rapide) est + grande que celle du soleus (lent)!!
c'ets l'explication de la phrase!!

c'est pas evidant de te commenter un graph via le forum mais si c'est tj spas clair n'hestite pas!!!

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Shytoo » 15 Avr 2008, 20:19

:D :D :D
Non seulement tu t'es pas moqué de moi mais en plus tu as de suite vu que je confondais vitesse de contraction et vitesse de raccourcissement :D
Donc maintenant j'ai tout compriiiiss :D
Miciiiiiiiiiiiiiii :D
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie