Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel d'action /notion de seuil

potentiel d'action /notion de seuil

Messagepar sam554 » 14 Avr 2008, 15:43

bon ben tjrs pas d'evolution pr moi concernant cette partiee "evolution du seuil au cours du PA

-potentiel de pointe
deja c'est le truc (p 32)qui va de -70 mv et qui retourne a cette meme valeur ?
pr ce premier point je ne comprend pas cke ça veut dire le seuil =a l'infini
car pr moi ben le seuil c juste une valeur au dela de laquelle il se passe qq chose
dc dire qu'il est =a l'infini ça veut dire que quelque soit la valeur de l'intensité il ne se passe rien??

-fin de la repolarisation rapide et debut de la lente
PA si l'intensité de la stimulation est tres sup au seuil??
sur la p 33 cette partir la est au dessus de la valeur seuil sui est -55 mv
dc jpenserais plutot l'inverse :une faible stimulation suffit a l'axone pr etre exité
et dc pr moi le seuil est faible et augmente progressivement cad plus plus on est en dessous de -55 mv et plus le seuil doit augmenter pr pv produire un PA

JPENSE QUE JE MARRETE la car pr la suite c pareil je comprend pas

mon prob c clairement cette notion de seuil
alors voila pleaseee de l'aideee [/b]
sam554
Carabin débutant

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 20:06

coucou!!!je viens de voir qu ej et'avais tjs pas rep...et je m'en excuse!!!!
vraiment quan dtu viens au tut n'hesite pas à venir me voir qu'on en discute!!!!
promis si tu peux pas venir je me lance dan sl'explication la tout de suite dès ta reponse et san saucun soucis!!!!!
tu vas voir ya tout sur le schema p33!!!

:D :D :D encore dsl...
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar sam554 » 15 Avr 2008, 20:11

ahh cool tu ma rep!!

ben jss timide :oops: alors tres honetement jprefere avoir ta reponse (ke jatten avec impatience) sur le forum parcke ke vraiment jme casse la tete sur ce truc de PA et de seuil (comme tu t rendu compte puiske g pas laché le steak lol )

voila ben merci d'avance pr ta reponse ......
sam554
Carabin débutant

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 23:23

allez on reprend tout tout tout depuis le debut!!!!

Def et caracteristique du PA:
brève depolarisation de la mbne qui va aboutir à une inversion de potentiel. Il obeit à la loi du tout ou rien, est conduit sans decrement.Il se caracterise par un seuil d'excitabilité et une periode refractaire.
Ts les PA ont la même amplitude le codage se fait donc en modulation des frequences
Maintenant on va essayer de decrire chaque phase du PA 1 à 1:

1) NAISSANCE DU PA:
* si un potentiel local depasse le seuil d'excitabilité de -55mV (c'est le potentiel générateur) un PA est créé: l'ouverture des canaux de la membrane dépend du courant membranaire, ainsi ce seuil correspond à l'ouverture des canaux, ces canaux laissent passer des ions qui dépolarisent la membrane et engendrent le potentiel d'action ce qui transmet une plus forte dépolarisation sur une portion membranaire voisine induisant l'ouverture des canaux de cette portion voisine donc la propagation du potentiel d'action et ainsi de suite...

2) PERIODE REFRACTAIRE ABSOLUE:
elle a lieu au cours du potentiel de pointe (càd l'inversion brutale du potentiel mbnaire qui atteint alors +15ms).
C'est le 3 de la figre 16 p33.
si on veut stimuler cet axone en plein potentiel de pointe, il faudrait un seuil d'excitabilité infini!!!càd une intensité infinie (que biensur tu ne peux pas avoir héhé!). Comme le stimulus qu'il faudrait est impossible à avoir car bcp trop élevé (seuil infini!!) bah cet axone est INEXCITABLE (il faudrait un truu infiniment elevé pour pouvoir l'ecité et ce truc n'existe pas alors...)
comme tu ne peux pas exciter l'axone on dit qu'on est dans la PERIODE REFRACTAIRE ABSOLUE
rien ne peut excité l'axone!!!

3) PERIODE REFRACTAIRE RELATIVE:
elle a lieu pdt la fin d ela repolarisation rapide et debut repolarisation lente.
c'est le 4 de la fig16p33
comme ca se repolarise, l amembrane tend à retrouver sa valeur de repos mais elle n'y est pas encore!
a ce niveau là, si on voulait exciter l'axone, il nous faudrait une stimulation très très supérieure à la valeur habituelle! on voit qu ele seuil est élevé comme dans la periode refractaire absolue mais qu'il decroit petit à petit...par consequent plus il decroit plus l'intensité de la stimulation diminue mais elle est encore très élevée par rapport à l'intensité necessaire pour declancher un PA qd ya pas eu un PA juste qq ms avant!
donc tu en deduis que pour excité cet axone il te faudra des stimulatiosn très intenses (d'intensité supraliminaire)!

4) PERIODE SUPRANORMALE
elle a lieu que pdt la repolarisation lente.
c'est le 5 de la fig 16 p33
là ta memebrane elle est arrivée à sa valeur d'origine de repos donc c'est presque good pour declencher un autre PA
vu qu'elle est au niv du seuil de repos preque, càd presque comme au debut avant la stimulation, le seuil d'excitabilité est abaissé!ce qui veut dire qu'avec des stimulations d'intensité faibles (infraliminaires) tu vas pouvoir exciter ton axone!!!il va s'exiter pour un rien il est donc HYPEREXCITABLE!

5)PERIODE INFRANORMALE
elle a lieu pdt la phase d'hyperpolarisation
c'est le 6 de la fig 16p33
la ton potentiel il est trop "négatif" c'ets "hyperpolarisé"!
donc là, tu vas pas pouvoir exciter ton axone à moins d'utiliser des stimulations d'intensité trèèèèèèèès superieures au seuil (supraliminaire à max!). son seuil d'excitabilité est donc augmenté ici. Donc si on suit le mêm raisonnement que pour les autres, seuil augmenté ---> axone excité que par stimulations de gdes gde sgdes intensités ---> il est donc HYPOEXCITABLE!!! il va etre galère à chauffer l'axone (c'est pas un axone facile jte dis!!!)

en conclusion, le seul moment où tu peux bien re- exciter l'axone c'est qd il est hyperexcitable duran tl aphase de repolarisation lente!!
donc pdt toute la periode refractaire (absolue + relative) tu pourras pas chauffer ton axone, donc re-avoir de PA!!!
on peut donc dire que la durée d ela periode refractaire absolue et d ela periode refractaire relative conditionnent la frequence max des PA qu'un axone est capable d'emettre!!!+ la periode refractaire ets longue et moins la frequence est elevé donc moins t'as de PA par unité de tps!

j'espere sincerement que ca va mieux, je t'ai tt redetaillé avec le schemas mais comme tu le sais decrire un grah via internet c'est la lgalere!!!promis si ca va tjs pas je recommence avec d'autres mots et tout et tout!!!desolée d'avoir mis autant de temps à te repondre mais la t'as vu je t'ai pas oublié!!!
après je pense ue t'as du comprendre ce qu'il se passer avec les canaux à chaque phase (cf mecanismes de genèse du PA), je les ai pas redetaillé ici mais ca peut se faire si tu galere vrraiment c'est pas un souci!!

donc voila!!!bon courage à toi pour tout relire!!!!travaille bien et continue à t'accrocher!!!!courage!!

:D :D :D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar boubou le sage » 15 Avr 2008, 23:47

ouahhh ben il va me falloir 1h pr tt lire et 1 mois pr tt comprndre :lol:

Trop bien cette tutrice :D
a cœur vaillant rien d'impossible.....
VP Event 2010-2011
Elu UFR Medecine 2009-2011
Président de l'Association des Étudiants Sages-Femmes de Nice 2011-2012
boubou le sage