Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annathèmes communications hormonales

annathèmes communications hormonales

Messagepar anaisb » 27 Mar 2009, 17:25

"les hormones interviennent dans le fonctionnement de l'appareil digestif, en particulier dans le contrôle des glandes exocrines."
réponse des annathèmes : Vrai.
Mais dans le poly on précise que la CCK-PZ a une action dynamique sur les muscles lisses du tube digestif pas sur les glandes exocrines! donc j'aurais mis Faux...

"des hormones différentes peuvent avoir des des actions semblables sil elles activent la même chaine enzymatique"
réponse: Faux.
j'aurais dit vrai pcq le glucagon et l'adrénaline ont des actions semblables. Est ce que c'est "la même chaîne enzymatique" qui est faux dans la phrase ou c'est une erreur?

"l'injection de très fortes doses d'hormones thyroïdiennes à un animal thyroïdectomisé provoque une importante diminution des taux de FSH"
réponse: une fois Vrai une fois Faux!
pour moi c'est faux puisque thyroïdectomie + injection d'hormones thyroïdiennes = taux de FSH normal. donc y a pas d'importante diminution, juste une diminution pour un retour à la normal à la limite...

Dans le poly pour les hormones hydrosolubles, pour la voie du phospho inositidase avec pour second messager l' IP3:
"cette voie est décrite pour le glucagon, l'ADH et la TRH". Est ce que c'est une erreur de frappe et c'est plutot TSH ou pas???
anaisb
Carabin newbie

Messagepar dooo » 27 Mar 2009, 17:42

ton premier item il est juste, c'est ecrit dans le poly, comme tu dis la CCK-PZ agit sur les muscles lisses du TD, mais t'as aussi la secrétine qui a une action sur les gldes exo du pancreas, et la gastrine sur les gldes exo de l'estomac...d'ou le "en particulier".

pour le deuxieme je mets vrai aussi c'est la phrase du poly...

le 3 : faux c'est taux de TSH pas FSH et si il y avait eu TSH vrai c'est marqué dans le poly

et pour la derniere je me suis posée la meme question que toi...

voila j'espere pas t'avoir dit de betises.^^
dooo
Carabin débutant

Messagepar anaisb » 27 Mar 2009, 17:47

pour la 3ème me suis trompé en écrivant c'est bien TSH dans le QCM!
merci pour tes réponses en tout cas.
anaisb
Carabin newbie

Retourner vers Physiologie