Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petits items muscles

petits items muscles

Messagepar Jo-jo » 07 Mai 2009, 08:58

Bonjour

voila 2 petits items du muscle qui me posent souci:

alors:

qcm 2007 " les unités motrice d'un meme muscle sont consititué de fibres musculaires possédant des caracteres morphologiques , biochimique et physiologiquement identiques "

alors les anathemes disent faux mais j vois pas trop ce qui est faux on parle bien des fibres contenu ds les unites motrice qui sont identiques..

qcM 2005 " si le temps de passage du courrant est inferieur au temps utile, les intensités liminaires diminuent pour atteindre la rheobase"

pareil j vois pas trop ce qui est faux avant le temps utile les intensité liminaires diminuent bien jusqu'a arrivé a la rehobase nn? :oops:

Merci d'avance[/u]
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Petits items muscle

Messagepar pOline » 07 Mai 2009, 10:28

Salut !

QCM 2005 : C'est l'inverse en fait : Si le temps de passage est INFERIEUR au temps utile, les intensités liminaires AUGMENTENT et deviennent SUPERIEURS à la rhéobase.

Pour le QCM 2007 j'ai le même problème que toi.

J'espère que j'ai pas dit de bêtises !
pOline
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 07 Mai 2009, 10:41

Salut

pour le qcm 2005:

j vois ce que tu veux dire mais ca depend ds quel sens tu el prend

je mexplique si tu prend un temps legerement iferieur au temps utile et que tu diminue a ce moment la j suis daccord les itensité augmente

mais ds le cas de l'item il dise "les intensité liminaires diminuent pour atteindre la rheobas" donc moi la j sui parti d'une durée tres faible (inferieur au temps utile) puis j ai augmenté la durée (les intensité liminaires diminuent ) et atteignent finalement la rehobase lol

je sais pas si j sui clr mais je l'ai vu comme ca et dailleur je le vois tjrs comme ca :lol:

MERCI de ta rep en tt cas
:wink:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Petits items muscle

Messagepar pOline » 07 Mai 2009, 10:45

Beh justement, elles augmentent donc à un moment donné elles vont dépasser la rhéobase et devenir SUPERIEURES. Moi je le vois comme ça :)

Si quelqu'un veut bien donner sa version :D
pOline
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 07 Mai 2009, 10:57

loool

regarde j te donne un autre item 2004

"si le temps de passage du courrant est inferieur au temps utile , les intensités liminaires deviennent superieur a la rehobase"

la je suis daccord quelque soit la durée du courant si elle est infiereur au temps utile on aura tjrs une intensité liminaire sup a la rehobase

mais y a une difference ds les deux items car dans l'autre il precisent bien "pour atteindre la rehobase" dc en augmentant la durée de passage du courrant lol

enfin j sais pas c pas logique j trouve mais j vais l'apprendre betement... :lol:
Jo-jo
Carabin vétéran

Petits items muscle

Messagepar pOline » 07 Mai 2009, 11:12

Je trouve ça logique moi !

Prends un graphique : Si le temps de passage est inférieur au temps utile, tu vois que les intensités liminaires augmentent, elles augmentent, elles augmentent et hop elles atteignent la rhéobase, mais elles s'arrêtent pas !! Elles deviennent supérieures.

Enfin, je peux me tromper totalement je suis pas parole d'évangile mais je le voit comme ça moi. Et puis tu as raison apprend bêtement, c'est la meilleure chose je crois.
pOline
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 07 Mai 2009, 11:53

bon j vai apprendre par coeur lol...
Sinon j en profite pr un autre item cette fois du tut:

" les interactions myosine actine s'engagent de moins en moins facilement au fur et a mesure que la longueur de sarcoemere" augmente "

alors il est conpté comme faux ...je suis daccord cette phrase es marqué ds le poly concernant des longueur de sarcomere inferieur a la longueur de repos...
Mais en meme temps quand on augmente la longueur de sarcomere on a aussi une diminution de la tension donc est que c'est faux de dire que ya de moins en moins d'interaction myosine actine aussi?

Merci encore :wink:
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar dooo » 07 Mai 2009, 12:05

non ce serait juste de dire ca, puisque quand la longueur augmente, au bout d'un moment la tension est nulle et t'as plus aucune possibilité d'interaction entre actine et myosine

mais bon c'est un peu foireux ce truc ...
dooo
Carabin débutant

Messagepar Brice » 07 Mai 2009, 12:13

saluuute !! :)

qcm 2007 " les unités motrice d'un meme muscle sont consititué de fibres musculaires possédant des caracteres morphologiques , biochimique et physiologiquement identiques "

C'est dans UNE unité motrice que les fibres musculaires possédent des caracteres morphologiques , biochimique et physiologiquement identiques.
VP Clinique 2011/2012
Ex Prez' BDE Dentaire
1er TuT' UE13

Image
http://www.facebook.com/group.php?gid=153303238028783
Brice
Apprenti Carabin

Localisation: pas à Nice-Sud, ni à Nice-Est, ni Nice-Ouest en fait !

Messagepar dooo » 07 Mai 2009, 12:16

bon en fait je pense qu'il faut voir le truc comme ca et c'est pour ca ue litem est compté faux :

-quand la longueur augmente, la tension diminue jusqu'a une valeur nulle pour la plus grande longueur du sarcomere, et le NOMBRE d'interactions actine myosine diminue

-quand la longueur diminue on a un double recouvrement des filaments, donc les interactions se font de MOINS EN MOINS FACILEMENT ...

je pense que c'est ca la nuance qui fait que l'item est faux, parce que quand la longueur augmente, c'est pas que ca se fait de moins en moins facilement c'est qu'ils s'eloignent, donc yen a moins

après peut etre je me trompe faudrait voir avec un tutrice
dooo
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 07 Mai 2009, 12:20

merci brice j ai compris la nuance (cho quand meme^^)

pr ce qui est du qcm du tut effectivment c'est foireux lol ..je pense pas qu'on aura une telle ambiguité au concours...

Merci de vos reponses :wink:
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie