Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellule myocardique

cellule myocardique

Messagepar Kapu » 20 Avr 2010, 10:15

Bonjour, c'est à propos du potentiel d'action des cellules du myocarde. A l'état basale (polarisée), la cellule a beaucoup de K+ dans la cellule et peu en dehors (via la pompe NA/K).Hors, quand on la dépolarise, on a 4 phases (0:dépolarisation,1:repolarisation initiale, 2:plateau) et à la phase 3, on a une repolarisation (importante)...par une SORTIE rapide de K+, et je ne comprend pas pourquoi c'est la sortie de K+ qui repolarise. Parce que normalement, pour une cellule myocardique polarisée, le K+ il est DANS la cellules, pas dehors, alors pourquoi c'est ça sortie qui provoque une repolarisation?
(en fait on voit ça en biophy, mais la c'est plus une question de physio je trouve alors je l'ai posté ici :D )
ps: je me répète mais c'est pour être à peu prés sur d'être compréhensible :oops:
Kapu
Humanice

Re: cellule myocardique

Messagepar Laysing » 20 Avr 2010, 10:40

Coucou !

Je vais te donner mon explication et puis une tutrice confirmera pour pas que je te dise de bétises :D Une cellule au repos, bien qu'elle contienne beaucoup de K+ est toujours chargé négativement !! Donc polarisée car négative à l'intérieur et positive à l'extérieur. Au moment où le K+ va sortir de la cellule, elle deviendra d'autant plus négative à l'intérieur (car perdra ses charges positives) et d'autant plus positive à l'extérieur d'où la repolarisation. :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kapu » 20 Avr 2010, 10:47

OOk, merci :mrgreen: .Et donc ça permet la repolarisation rapide et importante, puis quand c'est fait et qu'on a atteint un certain DDP, les pompes NA/K permettent de retrouver les K à l'interieur et NA dehors tout en finalisant de remettre le DDP à -90mV.C'est bien ça? (pour voir si j'ai compris la suite du coup :oops: )
Kapu
Humanice

Messagepar Bianca » 22 Avr 2010, 19:41

Salut

Laysing t'a très bien répondue. :D
repolarisation rapide par sortie massive de K+ car à l'intérieur de la cellule, ce sera plus négatif
après repolarisation lente par ATPase Na+/K+ car 3 Na+ sortent et 2 K+ rentrent donc plus de charges postives sortent donc l'intérieur devient plus négatif d'où repolarisation
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 02 Mai 2010, 10:28

*boulet on* pourquoi as t'on besoin d'une repolarisation (déjà pourquoi re hein on a une polarisation :/ ^^""") lente puis rapide?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Bianca » 06 Mai 2010, 20:16

Salut

Alors déjà on dit REpolarisation parce que la cellule nerveuse est polarisée négativement et après elle devient positive quand il y a un potentiel d'action. Ensuite, elle redevient négative comme à son état de repos, d'où la REpolarisation.

Après le potentiel de pointe, il y a une repolarisation rapide car les différences de concentrations ioniques entre l'extérieur et l'intérieur sont très grandes par rapport à d'habitude : les K+ sortent super rapidement. Ensuite ça se calme, car les concentrations sont presque revenues à leur état de repos, et c'est la repolarisation lente, faite surtout par la pompe Na+/K+.
Bianca
Carabin confirmé

Retourner vers Physiologie