Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sympathique/parasympathique

sympathique/parasympathique

Messagepar nathys » 17 Fév 2008, 17:13

salut!!

j'ai quelques questions, j'ai regardé les autres topics, y'a des trucs qui ressemblent mais c'est pas exactement la meme chose ou alors j'ai rien capté....

1) A propos des récepteurs nicotiniques, on dit qu'ils ont des actions de type sympathique.
les parasympathicolythiques ont aussi des actions de type sympathique. ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans ce cas, les parasympathicolythiques inhibent les récepteurs nicotiniques?

2) Le parasympathique et le sympathique ont des actions opposées. mais dans l'exemple de l'oeil, ils disent que le parasympathique, en cas d'augmentation de l'intensité lumineuse, rétrecit la pupille.
et ils disent que le sympathique en cas de diminution de l'intensité lumineuse dilate la pupille....mais ca revient pas au meme?

3) c'est quoi une mydriase? je m'en rappelle plus....
:oops:

voila, merci!!
nathys
Carabin addicted

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 17:15

3) mydriase : dilatation intense de la pupille (ex:en cas de mort encéphalique)
je me pose les memes questions sur ca...
Dernière édition par Laure le 17 Fév 2008, 17:21, édité 1 fois.
Laure
Carabin vétéran

Re: sympathique/parasympathique

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 17:17

nathy's a écrit:salut!!

j'ai quelques questions, j'ai regardé les autres topics, y'a des trucs qui ressemblent mais c'est pas exactement la meme chose ou alors j'ai rien capté....

2) Le parasympathique et le sympathique ont des actions opposées. mais dans l'exemple de l'oeil, ils disent que le parasympathique, en cas d'augmentation de l'intensité lumineuse, rétrecit la pupille.
et ils disent que le sympathique en cas de diminution de l'intensité lumineuse dilate la pupille....mais ca revient pas au meme?

voila, merci!!

nan nathy...en fait ca veut dire que le diametre de la pupille va augmenter justement si la pupille se dilatte... c'est logique d'ailleurs...et fait l'experience chez toi si ta rien à fouttre^^ si ta bcp de lumiere...ta pupille est génée...donc elle se retrecit...quand il y en a moins elle peut augmenter...

la mydriase c'est l'augmentation du diametre justement par opposition au myosis...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 17:18

nathy's a écrit:salut!!

1) A propos des récepteurs nicotiniques, on dit qu'ils ont des actions de type sympathique.
les parasympathicolythiques ont aussi des actions de type sympathique. ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans ce cas, les parasympathicolythiques inhibent les récepteurs nicotiniques?

voila, merci!!

nan nan il me semble qu'ils innhibent les recepteurs muscariniques...là tu devrais mieux comprendre....puisque la muscarine est propre au parasympathique, les parasympaticolytique (je crois qu'il n'y a pas de h d'ailleurs!! haha jt trouvée une faute!!! :D )...bah ils innhibent le parasympatique... :roll:
Dernière édition par Trypta le 17 Fév 2008, 17:20, édité 1 fois.
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fanatic » 17 Fév 2008, 17:19

Laure a écrit:3) mydriase : dilatation intense de la pupille (ex:en cas de mort encéphalique)
je me pose les memes questions sur ca... je vais mettre une fiche je sais pas si corrigée elle permettra d'y repondre.

ouais av contraction de l'iris
Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.
fanatic
Carabin Geek

Messagepar fabepis » 17 Fév 2008, 17:22

nathy's a écrit:1) A propos des récepteurs nicotiniques, on dit qu'ils ont des actions de type sympathique.

je me suis posée la même question!!

@trypto: elle a raison, ya marqué qu'ils s'opposent aux effets muscariniques de l'ACh mais qu'ils peuvent aussi inhiber les rec nicotiniques des gg végétatifs :?
fabepis
Carabin No Life

Messagepar nathys » 17 Fév 2008, 17:23

ben trypto, je suis pas d'accord avec toi pour l'oeil...regarde ce que j'ai écrit, un coup c'est dans le cas d'une augnmentation de la lumière, un coup d'une diminution, donc ca revient au meme! je sais pas si j'explique bien....

et pour l'autre question ou j'ai fait une faute d'orthographe :oops: dans le poly y'a marqué "d'autres peuvent agir en inhibant les récepteurs nicotiniques" :(
nathys
Carabin addicted

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 17:24

http://www.zshare.net/download/7727480a4b50d1/

sympathicomimethiques (le titre de la fiche n'est pas le bon ne vous en faites pas)
je sais pas si c'est bon, j'ai des gros doutes sur la nicotine (pas dans le poly donc j'ai mi comme je pensais)

en fait je comprend meme pas tes questions, j'essaie d'y repondre comme je peux :oops:
Dernière édition par Laure le 17 Fév 2008, 17:25, édité 1 fois.
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 17:25

nathy's tu as ecrit que pr toi une dilatation ct un retrecissement...mais pour moi une dilatation c'est pas un retrecissement au contraire :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fanatic » 17 Fév 2008, 17:28

wikipedia a écrit:La mydriase caractérise une augmentation du diamètre de la pupille, à l'opposé du myosis.
La mydriase est une réaction normale à la pénombre. Elle est dans ce cas bilatérale et réactive (l'éclairage d'un œil entraîne la régression de la mydriase des deux yeux)

Le myosis caractérise une diminution du diamètre de la pupille par contraction de l'iris, à l'opposé de la mydriase.
Cette réaction physiologique se produit à la lumière, et est réversible dans l'obscurité.

L'augmentation du diamètre de la pupille s'appelle mydriase, et la diminution de ce diamètre s'appelle myosis.
Dernière édition par fanatic le 17 Fév 2008, 17:32, édité 1 fois.
Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.
fanatic
Carabin Geek

Messagepar nathys » 17 Fév 2008, 17:29

mais non trypto, j'ai écrit qu'une dilatation était un élargissemment, c'est justement ca le probleme!

parasympathique: augmentation de l'intensité lumineuse==> retrécit la pupille, donc en cas de diminution, ca augmente la pupille non?

sympathique: diminution de l'intensité lumineuse==>élargit la pupille, donc en cas d'augmentation, ca diminue la pupille non?

et ca revient au meme!

au secours, est-ce que quelqu'un me comprend! :cry:
nathys
Carabin addicted

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 17:29

en tout cas je pense qu'il faut retenir...pr l'oeil...

parasympathique = lumiere excessive= retrecissement de la pupille= myosis

sympathique= diminution de la lumiere = dilatation donc augmentation du diametre de la pupille = mydriase...

pr le retse je trouv pas où cmarqué :roll:

ok bon en fait en gros je epnse que ce que tu 'nas pas suivi (je sais pas j'essaie d'expliquer^^) c'est que quand ya trop de lumiere...c'est le parasympathique qui fonctionne! et quand il y en a moins c'est le sympathique...avec les effets qu'on connait :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 17 Fév 2008, 17:33

Oui, moi je t'es compris nathy's, en gros, tu comprend pas pourquoi on compare le sympathique/obscurité au parasympathique/luminosité parce que tu pense que c'est pas comparable et tu pense que si il y a de l'obscurité, ça s'aggrandira de toute manière
mais non, le sympathique va permettre a la pupille de s'adapter à l'obscurité et le parasymathique va permettre à l'oeil de s'adapter à la lumière, c'est tout!!

c'est comme si je te dis, au feu rouge, tu utilise le frein, au feu vert tu utilise l'accelérateur
tu t'adapte à la situation avec la bonne pédale!
si il faut freiner, tu utilise le frein!!
bah la c'est pareil, si il faut que tu rétrécisse ta pupille pour ne pas te cramer les yeux, tu utilise le parasympatique!!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 17:34

jsuis d'ac trypto
Laure
Carabin vétéran

Messagepar nathys » 17 Fév 2008, 17:36

aaaaaaah ok j'ai compris!!! je me suis trompée en pensant que ca faisait aussi l'action inverse....

merci beaucoup fab, trypto, laure, fanatic!!

plus qu'une question! :wink:
nathys
Carabin addicted

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 17:42

heu moi je pense qu'ils inhibent les 2 ... j'ai écrit mon resumé dans un autre sujet
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 17 Fév 2008, 17:44

bon je developpe une thhéorie selon laquuelle il y aurait des recepteurs nicotiniques propre au para et propre au sympa et que dans ce cas là les parasympaticolytiques s'opposent au recepteurs nico propres o para^^...enfin c foireux... mais bon jen ai marre de refelechir :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 17 Fév 2008, 17:45

nathy's a écrit:1) A propos des récepteurs nicotiniques, on dit qu'ils ont des actions de type sympathique.

j'ai peut être un début de réponse...
dans les conditions physiologiques quand on va stimuler le recepteur nicotinique pré gg, on va activer le recepteur muscarinique post gg

Donc en inhibant les récepteurs nicotiniques, on va indirectement s'opposer aux recepteurs muscariniques

quesque vous en pensez :roll: ?
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Laure » 17 Fév 2008, 17:47

jsuis dac ^^
Laure
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 17 Fév 2008, 17:47

1) parsympathicolytiques sont de 2 types:
- ceux qui inhibent les Recepteurs muscariniques comme l'atropine
- ceux qui inhibent les recepteurs nicotiniques comme les ganglioplégiques

ces derniers vont donc bloquer l'influx nerveux vegetatifs ds le système PS mais aussi ds le S!!!! cependant les ganglioplegiques ne sont pas des sympathicolytiques!!!!! et oui car il n'inhibe ni le stockage de la noradré ni entre en copetition avec recepteur alpha et beta!!!!!!

2) TROP DE LUMIERE ------>+ PS---->contraction muscle circulaire de l'iris ---> retrecissement de la pupille = MYOSIS

PAS ASSEZ DE LUMIERE ---------> + S ----> contraction fibres dilatatrices de l'iris ----> elargissement/dilatation de la pupille = MYDRIASE

c'était bien ca ta premiere question ou j'ai repondu à coté???

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Physiologie