Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur le milieu intérieur

Questions sur le milieu intérieur

Messagepar tm803237 » 28 Fév 2010, 11:58

Salut, je n'ai pas bien saisi certaines choses :

1) p28 : "le système ABO ne franchit pas la barrière placentaire."
"en cas de grossesse, il peut y avoir des problèmes de compatibilité à cause du système rhésus."

Donc est ce que ca veut bien dire que le système rhésus, lui, est capable de franchir la barrière placentaire ?

2) p30 31 : Lors de l'intro sur la défense immunitaire on finit par nous dire que les cellules T sont non spécifiques.
mais ensuite lors de la défense spécifique cellulaire on nous parle de ces cellules T....

bizarre ?!

3) p32 : "L'allergène internalisé par les cellules B est présenté aux cellules TH2, après quoi les cellules B se multiplient et se différencient en plasmocytes ... "

Je ne comprends pas comment l'allergène peut être présenté aux cellules TH2 après avoir été internalisé par les cellules B ?

Merci !
tm803237
Carabin débutant

Re: Questions sur le milieu intérieur

Messagepar Bianca » 28 Fév 2010, 19:56

Salut

Pour le système rhésus, c'est un peu particulier :
la mère est rhésus + et l'enfant attendu rhésus + : pas de problème
mère rhésus - et enfant rhésus - : pas de problème
par contre, si mère rhésus + et enfant rhésus - ou mère rhésus - et enfant rhésus + : 1ère grossesse pas de souci, mais si le sang maternel rentre en contact avec celui foetal durant l'accouchement, une amniocentèse, une IVG ou une hémorragie durant la grossesse...la mère fabrique des anticorps contre le système rhésus de son enfant qui nait sans problème. Pour une seconde grossesse, ces anticorps peuvent passer à travers le placenta et s'attaquer au rhésus, donc aux globules rouges de son enfant s'ils le reconnaissent : hémolyse donc anémie du foetus et autres conséquences.

Non non les lymphocytes T comme les B appartiennent seulement à la défense spécifique, càd qu'ils doivent reconnaître spécifiquement l'Ag. Il faut retenir çà. Je ne pense pas qu'elle parlait de défense non spécifique dans son intro pour les lymphocytes T.

Pour les lymphocytes B, je pense qu'une partie des Ag est internalisée et une autre s'accroche à la surface des lymphocytes B pour qu'ils puissent présenter ces Ag aux lymphocytes TH2. En fait, c'est comme les macrophages de la défense non spécifique : ils phagocytent et détruisent les Ag et en même temps, ils expriment des Ag à leur surface pour pouvoir les présenter aux autres cellules immunitaires et les activer.

Voilà j'espère que j'ai été claire.
Bianca
Carabin confirmé

Re: Questions sur le milieu intérieur

Messagepar tm803237 » 01 Mar 2010, 08:03

Oui très!
merci beaucoup =)
tm803237
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie