Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNV orthosympathique

SNV orthosympathique

Messagepar Cav » 24 Fév 2008, 15:35

salut , voila je trouve que p16 et 17 disent 2 choses différentes , sur le shéma c'est style anat et sur le texte c'est style bah je sais pas mais c'est différent ; par exemple les neurones qui font synapses dans la chaine sympathique dans le shéma c'est le somatique ( vx , glande sudoripare + muscle erecteur des poils => style anat ) et dans le texte elle dit certains organes alors que ces organes sont retrouvés dans les ganglions périphériques sur le shéma .
Ou encore l'histoire que la voie 3 sont pour les organes digestifs et urinaires alors que sur le poly on voit bien que ça s'étend au coeur etc ... => style anat
J'aimerais etre sur que c'est pas moi qui comprend mal parce que sinon je lui pose la question demain , on peut comme meme pas apprendre 2 trucs contradictoire dans la meme matiere et dans la meme partie :roll: :evil: ; enfin je trouve que ce poly en lui meme c'est une blague sur certaines parties :? :x ; si jamais je dis pas de conneries ( auxquels cas dsl d'avoir maltraité le poly ) est-ce que les tutrices pourraient aller la voir apres vos partiels histoire d'etre sur si elle répond pas clairement demain ?
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 24 Fév 2008, 15:43

tu parle du schéma p. 15 ou 16 là??
parce que le texte avec les ganglions, il parle de la figure 4 donc du schéma p. 15
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Cav » 24 Fév 2008, 16:05

la fig 5 , celle qui décrit tout le sympatique ; apres le texte j'ai pas vu de quelle figure il parle mais on est dans le sympathique quoiqu'il arrive .
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 27 Fév 2008, 16:57

je sais pas si tu as poser la question à Mme Crenesse mais je tente quand même une réponse!!!!

* pour la voie 1: on est OK c'est les fleches sur la gauche du schema p16
stop gg --> synapse---> RCG----> nerf mixte ----> truc à innerver!

* pour la voie 2: ca se complique...!!!on traverse le gg ---> on chemine s chaine LV on resssrt à un autre niv ---> synapse----> RCG---->on rejoint un nerf mixte---> organes à innverver!
ATTENTION: gg cervicaux sup, moyen et inf et gg stellaire sont des gg de la chaines latéro vertébrale et pas des gg sympathiques périphériques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

* voie 3: traverse gg ----> chemine ds cjaine LV ----> sortie de la chaine et synapse ds gg S peripheriques!!!!
fibres pré ggR = nerfs splanchniques -----> plexus: gg coeliaque, mesenteriques sup et inf!!!!!

voila je sais pas si j'ai repondu à ta question mais voili voilou!!!!!

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie