Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

bioénergétique..

bioénergétique..

Messagepar fabepis » 01 Mar 2008, 08:03

Bonjour, j'ai quelques petites question de compréhension du poly sur la bioénergétique :D

1) Je comprend pas du tout les notions de conduction et de convexions (ça veut dire quoi "déplacement de l'un par rapport à l'autre????)

2)Pourquoi l'organisme augmente sa thermogénèse si la température augmente??

3) le bilan azoté c'est [tex]\frac{entrées}{sorties}[/tex] ???

4) quesque ça veut dire "le facteur limitant" d'une protéine? c'est l'acide aminé le moins représenté??

5) a la page 25, le régime sans viande, oeufs ou lait, ils ont marqué végétariens, ce serait pas plutôt végétaLien??

6) est ce que par hasard, l'unité "kpm" ça veut dire kg/m ou alors pas du tout??

Merci d'avance :D
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Joyeux » 01 Mar 2008, 09:38

desole j ai pas commence encore...fabepis tu vas trop vite :D
Visez tjs la lune meme si vous la ratez vous atterirez parmi les etoiles
<<< P1 it's heaven for the evil >>>>
Joyeux
Carabin Geek

Localisation: Dans la forêt avec 6 autres nains et faire des galipettes avec blanche neige

Re: bioénergétique..

Messagepar Mika06 » 01 Mar 2008, 12:14

Coucou ^^

1 ) Conduction, c'est l'échange thermique entre 2 "choses" qui ne bougent pas ( je sais, c'est la def du poly ), en gros, elle a donné comme exemple que lorsque par exemple tu restes assise en cours de physio, quand tu te leves a la fin du cours, ta chaise est chaude, parce que tu lui a "donné" de la chaleur ( et si qqun s'assoie derriere toi, il va sentir cette chaleur )

Convection : ... j'ai pas d'exemple alors j'te met celui de wiki si ca peut t'aider :
Wikipédia a écrit:La convection est un mode de transfert thermique où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide. Ainsi durant la cuisson des pâtes, l'eau se met en mouvement spontanément : les groupes de particules de fluide proches du fond de la casserole sont chauffés, se dilatent donc deviennent moins denses (cf. masse volumique) et montent ; ceux de la surface de la casserole sont refroidis par le contact de la surface avec un milieu moins chaud, se contractent donc gagnent en densité et plongent. La chaleur est alors transférée de manière beaucoup plus efficace que par la conduction thermique ou le rayonnement, qui sont les deux autres modes de transfert thermique.

2 )

3 ) je comprends comme toi mais attends confirmation

4 ) Peut être un apport insuffisant en un AA selon l'aliment ( encore une fois, je suis pas du tout sur là, donc attends confirmation ).

5 ) Tu as raison je crois, va voir là : VégétaRien et là : VégétaLien

6 ) C'est ce que j'ai noté aussi comme unité ^^

Voilà, si ça peut t'aider ! :wink:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 01 Mar 2008, 13:27

salut!!!!

1) conuduction: retenir que c'est un echange thermique entre 2 objets SANS deplacement (ex: tes fesses sur la chaise en amphi qui est chaude quand tu pars du super cours de physio)
convection: echange thermique entre 2 objet AVEC deplacement (ex: l'air qui passe dans ta trachée et tes bronches est rechauffé au fur et à mesure de son trajet)

2) si la t° ext augmente trop, l'organisme va augmenter son activité métabolique (et donc sa thermogenese!!) pour evacuer plus de chaleur notamment par la sueur (qui doit s'evaporer!!!!!+++)
pour revenir à la t° normale

3) bilan azoté = Nentrée-Nsortie càd la qté d'azote entrée (alimentation) - la qté d'azote sortie (urinaire+cutanée)

4) facteur limitant d'une prot c'est l'aa qui est en qté faible et qui risque d'etre apporté en qté inférieure aux besoins (Methionine pour les prot aniMales [M comme methionine et aniMales!!!] et la lysine pr les prot vegetales)
ce sont 2 aa CRITIQUES

5) vegetalien = vegetarien sans source de prot animale dans le poly elle doit dire un truc comme ca c'est pareil mais jepense qu'en qcm ce sera "vegetarien strict sans sources de prot animales" plutot que vegetalien
mais sinn c'est ca!pour elle ds le poly ca doit etre vegetarien= vegetarien avec oeuf et lait

6) kpm = kg/m c'est ca!!!!

voilou!!!!!
:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 02 Mar 2008, 10:21

Youhoooo internet remarche enfin!!! :D

merci beaucoup a vous deux!!!!!
fabepis
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie