Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

bioénergétique

bioénergétique

Messagepar River » 09 Mar 2008, 09:16

j'ai un petit souci pour les pertes de chaleur par radiation, conduction, convection, évaporation. Je ne vois pas tellement la différence entre radiation et convection par exemple vu que ces 2 milieux de temp différentes et l'un se déplace par rapport à l'autre...

et on dit que la contraction musculaire augmente l'énergie thermique libérée mais dans une contraction musculaire isotonique la contraction est plus grande qu'une contraction isométrique ou un frisson thermique nn?
[Trésorier]&[Secrétaire général]
BDE KINE 2009/2010
River
Carabin confirmé

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 09 Mar 2008, 18:45

1) radiation, c'est l'echange entre 2 corps qui ne se sont pas forcement en contact (mur de la piece et le sujet), les murs plus froids que le sujet vont absorber de la chaleur, et le sujet va perdre de la chaleur. on dit aussi que c'est une perte de chaleur par rayonnement (c'est tetre plus explicite sous ce terme)

convection: c'est l'échange entre 2 corps en contact et en deplacement l'un par rapport à l'autre (l'air qui va passer dans les voies aériennes va se réchauffer, cet air est en contact et en deplecement par rapport aux voies respiratoires)

2) j'ai pas vraiment saisi ta question...mais je vais essayer d'y repondre qqch si c'ets bien ça!

"la contraction musculaire augmente l'energie thermique libérée" c'est vrai pour tte contraction (c'est à dire qu'un sujet en activité produit plus de chaleur qu'un sujet au repos: tu transpire quand tu fais du sport!)
les différences entre contraction isotonique et contraction isométrique/frisson thermique sont:
- contraction isotonique --> raccourcissement + production de 80% d'energie thermique car comme t'as un raccourssiement il va y avoir un travail mécanique
- contraction isométrique et frisson thermique --> pas de raccourcissement donc pas de perte sous forme d'energie mecanique et 100% sous forme d'energie thermique ==> ca aide à rechauffer ton corps (tu frissonne en hiver, tu grelottes quand t'as froid...)

ne pas confondre contraction et raccourcissement!!!!
il peut y avoir contraction sans pour autant avoir de raccourcissement!
:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie