Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

portes d'inactivation des canaux sodiques

portes d'inactivation des canaux sodiques

Messagepar La Vieille » 03 Avr 2008, 07:47

Je ne comprend pas bien le role des "portes d'inactivation des canaux sodiques..."

P.10 on peut lire "... meme lorsque le courant stimulant devient supra liminaire du fait de la fermeture des portes d'inactivation des canaux sodiques"
La j'avais compris que ces portes d'inactivation empechaient l'ouverture des canaux sodiques donc l'entrée de sodium dans la cellule, donc l'amplification du potententiel d'action...

P.12 : "...Alors, en un temps extremement bref, les portes d'inactivation s'ouvrent de nouveau et un autre potentiel d'action peut etre declenché" Donc la ca semble vouloir dire que l'ouverture des portes d'inactivation est necessaire pour entrainer un potentiel d'action?

Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer a quoi servent ces fameuses portes d'inactivation des canaux sodiques, et la consequence de leur ouverture/fermeture...

Merci :oops:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
[Woody Allen]
La Vieille
Apprenti Carabin

Messagepar fabepis » 03 Avr 2008, 08:08

salut la vieille^^!!

j'arrive pas du tout à voir où tu vois ça, les pages correspondent pas dans mon poly, mais tu parle bien des périodes réfractaires non? :?
si oui, voila ce que j'ai compris:

tu viens de lancer un stimulus à ton neurone qui a créée un pot d'action, c'est à dire que tu va avoir une phase ascendante, un pot de pointe une repolarisation rapide, une lente et une hyperpolarisation...

à ce moment là, tu veux voir si tu peux crééer un nouveau PA juste après le premier!

si tu donne le stimulus:
* pendant le pot de pointe du premier, il ne va rien se passer car l'axone est inexitable, c'est la période réfractaire absolue, en effet, les canaux Na+ voltage dépendants sont fermés en arrière et inactivés, les courants ne peuvent pas les rouvrir.
ils sont fermés ici car le fait d'avoir eu un premier stimulus à -55mV les a inactivés au profit de K+

* pendant la fin de la repolarisation rapide, il faut une intensité super forte, mais c'est possible, c'est la période réfractaire relative

voila, :)
fabepis
Carabin No Life

Messagepar La Vieille » 03 Avr 2008, 08:24

j'ai le poly de l'année derniere c'est pour ca ;)
J'ai bien compris cette partie la, la loi de refractorité, ce que je ne comprend pas, c'est le role des portes d'inactivation des canaux sodiques! D'ailleurs d'apres ce que j'ai compris avant, c'est lorsque les canaux sodiques sont ouverts, donc lorsqu'il y a entré de Na+ dans la cellule, creant ainsi une depolarisation supplementaire, qu'il y a un potentiel d'action! Je ne vois pas pourquoi les canaux sodiques sont fermés pendant la periode refractaire absolue du coup...
Et je ne comprend tjrs pas le role des portes d'inactivation :cry:

Je sais que je ne suis pas tres claire, mais je ne sais pas comment expliqué ce que je n'ai pas compris

Merchi pour ta tentative d'explication fabepis :D
[Woody Allen]
La Vieille
Apprenti Carabin

Messagepar fabepis » 03 Avr 2008, 08:37

mais c'est fou!! moi aussi j'ai celui de l'année dernière, mais p.10 et 12, on parle des hormone chez moi! (euhh, on parle pas des hormone là si?)

je fais une autre tentative?

les canaux Na+ sont d'ahabitude fermés, ils sont voltages dépendants donc ils vont être ouverts quand on va avoir une stimulation qui atteint -55mV
a ce moment là, ils s'ouvrent font entrer un tas de Na+ dans la cellule, ce qui va complètement la dépolariser car elle est censée être delta - par rapport à l'extérieur
mais quand on arrive à un potentiel de pointe de +55mV, elle dit basta et les canaux se referment, les canaux K+ s'ouvrent et on repolarise progressivement

alors, je dirait que les portes d'inactivations sodiques vont permettre la repolarisation du neurone parce que sinon, on aurait pas de limite, mais il serait impossible de créer 2 PA d'affilé!
et puis, ça va servir aussi a faire une boucle de rétro action positive...

aller, jsuis toujours pas dans le truc??? :(
fabepis
Carabin No Life

Messagepar La Vieille » 03 Avr 2008, 09:03

ah vi la je comprend!!! :D Je croyais que les canaux restaient ouverts tout le temps du potentiel d'action... Je n'ai pas encore fais les communications hormonales (je parlais du poly du muscle strié squelettique :oops: ) alors je n'avais pas bien saisi tout ca!!! Merci bcp en tout cas :)
Donc en gros le les canaux Na s'ouvrent, le Na rentre, puis lorsque la depolarisation est faite ils se referment, on a notre potentiel d'action, puis le K+ permet de repolarisé la membrane ulterieurement pour pouvoir permettre a un autre potentiel d'action de naitre eventuellement..

Merci bcp :D
Reste plus qu'a avoir confirmation (par un tuteur?) du role exact des portes d'inactivation... :wink:
[Woody Allen]
La Vieille
Apprenti Carabin

Messagepar fabepis » 03 Avr 2008, 09:06

La Vieille a écrit:Donc en gros le les canaux Na s'ouvrent, le Na rentre, puis lorsque la depolarisation est faite ils se referment, on a notre potentiel d'action, puis le K+ permet de repolariser la membrane ulterieurement pour pouvoir permettre a un autre potentiel d'action de naitre eventuellement..

voila, je crois que c'est ça, mais j'aurais mis potentiel de pointe ici plutôt, le PA, c'est le tout!
mais oui, c'est ça

et tout s'explique!!! voila pourquoi je trouvais pas! :lol:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar La Vieille » 03 Avr 2008, 09:28

Merci beaucoup :D
[Woody Allen]
La Vieille
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 03 Avr 2008, 14:05

alors les fameuses portes d'inactivation....
ne le retenez pas c'est just epour vous expliquer ce que c'est que cette bête là!!!

chaque canal (ici canan sodique) possède 2 portes:
- porte d'activation
- porte d'inactivation

grace à leur ouverture et fermeture, on va avoir 3 conformations qui en decoulent:
- état fermé: non conducteur, avec p activation fermée et p inactivation ouverte
- état ouvert: = activé et conducteurles 2 portes sont ouvertes!
- état inactivé: non conducteur, p activation ouverte et p inactivation fermée
pour passer de l'état inactivé à l'état activé à l'éat ouvert, les canaux sodiques doivent passer par l'état fermé --> d'où période refractaire!

voyon spour résumé comment réagissent les canaux et les portes:

L’augmentation de la conductance membranaire pour Na+implique l’ouverture de canaux sodiques voltage-dépendants.
Ces canaux possèdent 2 portes, respectivement d’activation et d’inactivation comme on vient de la dire.
Au potentiel de repos , la porte d’activation est fermée et prévient l’entrée de Na+dans la fibre nerveuse.
Si la fibre est excitée, le potentiel s’élève, ce qui modifie la configuration du canal et entraîne ==> ouverture de la porte d’activation.
L’entrée de Na+qui en résulte amplifie la dépolarisation. Après une courte durée, la configuration du canal change à nouveau, entraînant ==> la fermeture de la porte d’inactivation.
L’entrée de Na+est empêchée, et la repolarisation s’amorce.
Un nouvelle activation du canal ne sera possible que lorsque le potentiel de repos ssera rétabli.

voilou sinon bravo fab pour les explications précédentes!

:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie