Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tension isométrique

tension isométrique

Messagepar fabepis » 14 Avr 2008, 11:08

bonjour!! :D

dans les annathèmes, on a

dans les conditions isométriques, la tension tétanique maximale est obtenue lorque le muscle est à sa longueur normale de repos (lo) au moment de sa contraction

c'est compté juste, et par élimination, on est obligé de le compter juste aussi...
mais je croyais que la tension max ne pouvait jamais être atteinte si il est en contraction isométrique à cause du recouvrement des myofibrilles :?

j'ai peut être pas super bien compris cette partie du cours....

merci d'avance!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 14 Avr 2008, 21:03

et puis tiens jte pique ce post fab' je peux??
==> mais oui, je t'en pris fab', vazi :roll: :wink:

je n'arrive pas à comprendre en quoi cet item est faux!

lors du mécanisme de sommation, la réponse de l'appareil contractile est plus puissante

et aussi, c'est quoi un "courant rectangulaire"???????

merci :)
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Shytoo » 15 Avr 2008, 14:11

Fab ton 2eme item est faux parce que d'après le poly (passage sur le mécanisme de sommation): "il ne s'agit pas d'une réponse plus puissante de l'appareil contractile mais de la conséquence de l'étirement de la composante élastique en série découlant de la contraction précédente", maintenant je peux pas t'expliquer avec mes mots parce que j'ai pas trop compris cette phrase, d'ailleurs si notre tut pouvait m'éclaircir les idées :oops:

Mici d'avance (dsl fab je profite un peu de ton post mais ça va nous aider à toutes les 2 je pense :D )
Parce qu'on sait jamaiiiisssssss!!!!!
Shytoo
Apprenti Carabin

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 20:01

1) et vi ce sont les petites nuances du poly...mais l'item est bien jsute (c'est ecrit texto dan sle poly, j'y peux rien moi!!!)c'est juste que dan sun cas tu fais reference à la longueur et dans l'autre à la vitesse...mais c'est bien juste!

2) bon comme l'a ecrit shytoo (cf poly) tu vois que l'item est faux pourquoi? PARCE QUE c'est ecrit dan sl epoly!!!non je rogole je vais vous expliquer avec plaisir quand même!!! :D :D :D
tes sarcomeres, ils ont pas eu le tps de recuperer leur longueur initiale, donc ils sont tt petits par conséquent si tu fais une autre stimulatyion --> loi de sommation --> force générée + grande ==> bah c'est pas grace à tes sarcomeres qui font plus rien que tu vas dvp une plus gde force (sarcomeres = app contracile avec myofibrilles)!!mais cette force plus importante est due à la composante elastique en serie càd les tendons!!! ils tirent tjs ses tendosn et si tu doit raccourcire encore tu vas dvp une force qui cette fois sera due aux tendons!!!

3) courant rectangulaire: c'est un courant d'installation instantanée cf p11!!
:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 15 Avr 2008, 20:04

aaaaaaaahh!! :idea:

merci beaucoup sonia!!!
jvais revoir mieux le poly :oops: :oops:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 20:07

okiiiiz!!!pas de quoi!
allez revise bien tt ca!!!
:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 15 Avr 2008, 20:56

Justement, ce courant rectangulaire a une installation instantané pour une intensité seuil constante, mais alors ya un truc qui me rend un peu curieux, pourquoi dans les Qcms quand on dit que "l'intensité d'un stimulus rectangulaire ne dépend pas de sa durée pour atteindre le seuil requis" c'est faux? Il revient souvent celui la mais j'ai du mal a l'interpréter... (meme si maintenant le muscle et moi on est super copain un peu grace à Sonia!)

:o
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 15 Avr 2008, 22:38

"l'intensité d'un stimulus rectangulaire ne dépend pas de sa durée pour atteindre le seuil requis"
c'est faux d'1 pcq c'est ecrit texto dans le poly que c'est le contraire (je vous rabache vachement le poly en ce moment ms c'est pcq Mme Magnie change rarement ses items, et car elle prend des phrase texto du poly et fait soit des contre-sens soit les laisse telles quelles!)
et de 2 car on va essayer d'interprer tout ca!
c'est tt bebete:
on part du principe que pour etre EFFICACE, un stimulus (même rectangulaire) doit avoir en plus d'une certaine intensité, une certaine DUREE!!!! donc deja a partir de cette loi, l'item est faux!
et ca tu vas l'imager par la courbe p8: pour atteindre la rheobase il te faut une durée sup au temsp utile! pour un courant rectangulaire la seul eparticularité c'est d'avoir un temsp d'etablissement du regime constant du courant quasi instantané!et donc il aura l'intensité liminair el aplus basse càd la rheobase!!mais aprè sil fonctionne comme le sautres!il lui faut son ti tps avt detre efficace!

mnt je suis sure que le muscle et toi Charlie c'est copaing/copaing!! :wink:
:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 16 Avr 2008, 09:28

Aaah c'est donc ça... J'avais pas bien raisonné avec les notions de temps utile et d'efficacité, je m'étais juste dis qu'il atteignait une certaine valeur seuil instantanément. Merci encore !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie