slump a écrit:mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le PA obéit à la loi du "tout ou rien"
ça c'est le poly sur les nerfs! le PA il ne survient que si tu envoie un stimulus supraliminaire, par exemple un choc électrique, assez puissant (d'intensité supérieur au seuil) pour inverser la polarité de ta membrane!
tu arrive au seuil doucement...doucement...tOP!! tu a réussit à atteindre le seuil (pour y arriver, tu y est aller en graduant, en additionnant algébriquement des potentiels locaux, c'est pas du tout du tout ou rien)
bon, une fois arrivé au seuil ==> BOOM potentiel d'action!!! yahaa, t'inverse carrément la polarisation!! tu passe de -55mV à +15mV!! tous tes canaux sodium se sont ouverts!! donc plein de sodium est rentré dans ta cellule muscu!!
sauf qu'une cellule c'est sencé être négatif dedans et positif dehors!! et là c'est plein de Na+ qui rentre!!!
elle est perturbée la pauvre, elle grimpe, elle grimpe, jusqu'a un moment où elle dit basta!! et la, les canaux K+ s'ouvrent!
on a fini le potentiel de pointe, elle redescent doucement en faisant sortir des ions K+ et retrouve peu à peu son potentiel de repos
c'était bien du tout ou rien!
si on avait pas pu atteindre le seuil, jamais on aurait eu de potentiel d'action
bon, ça c'était le poly des nerfs! t'es d'accord avec moi??
ensuite, ce qu'il se passe dans la fibre
isolée, c'est que le PA qui vient de se propager dans la fibre, il va la contracter au maximum!! et c'est pas un phénomène graduable! elle est contractée au max ta fibre, ou elle est pas contractée du tout!
attention, te fais pas avoir en disant que le muscle agit en tout ou rien, c'est pas vrai car si on augmente la stimulation dans un muscle (constitué de tout plein de fibres muscu), on va activer petit à petit toutes les fibres, et donc c'est graduables
dans un fibre isolée, tout se contracte en mm temps (tous les sarcomères en mm tps), dans le muscle, on y va calmos, une à une, toutes les fibres participent
dis moi que t'as compris!!!!!!!