Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

loi du tout ou rien dans le muscle

loi du tout ou rien dans le muscle

Messagepar Dr. Slump » 21 Avr 2008, 14:23

salut!

c'est une question qui sert à rien, mais ça m'aide pour comprendre
dans le poly il est écris:

"le potentiel d'action musclaire est un potentiel propagé(courant locaux) tout au long du sarcolemme et dans toutes les directions à partir de la plaque motrice: il intéresse ainsi la totalité de la fibre.
il obéit à la loi du tout ou rien. une fois déclenché, il se propage à une vitesse de l'ordre de 4 à 12 mêtre par seconde"

c'est ce "il" que j'arrive pas à capter à qui il fait référence, parce que jusqu'à maintenant pour moi, ct la fibre musclaire qui obéisser à la loi du tout et là on dirait quelle s'applique au potentiel d'action?

merci
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar River » 21 Avr 2008, 14:30

loi du tout ou rien : s'applique à la fibre isolée

- si on est en dessous du seuil => rien
- si on est au seuil ou au dessus => TOUT c a d naissance de PA de meme amplitude qui ne varie pas avec l'intensité
[Trésorier]&[Secrétaire général]
BDE KINE 2009/2010
River
Carabin confirmé

Messagepar fabepis » 21 Avr 2008, 14:33

alors OUI, la fibre muscu obéit à la loi du tout ou rien, car à l'arrivée du PA, tous les sarcomères et myofibrilles se contractent simultanment

mais dans cette phrase on parle bien du PA car la fibre ne va pas se déplacer!!!
elle se balade pas tranquilos comme elle veut dans toute les directions^^
c'est bien le PA, qui, contrairement aux potentiels locaux qu'on vient de voir, va se propager, et comme il obéit à la loi du "tout ou rien", une fois déclenché, plus personne ne peut l'arrêter et il se propagera dans toute la fibre (en passant par ses différentes phases de potentiel de pointe, et potentiels consécutifs positifs et négatifs!!)

t'as compris ce que je veux dire?
le tt ou rien du PA, c'est qu'une fois déclenché, il va faire tout son bordel de potentiel de pointe etc qu'on voit en biophy et dans le poly d'avant
le tout ou rien de la fibre, c'est de dire que tous les sarcomères se contractent en mm temps!! et puis surtout, de dire qu'il faut une certaine intensité dans la fibre pour que le PA se déclenche!
il n'y a pas de gradation dans la fibre isolée!! c'est tout....ou rien!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Dr. Slump » 21 Avr 2008, 14:42

merci bcp à tous les 2!

mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le PA obéit à la loi du "tout ou rien"
comme la dit river, c'est en partie le déclanchement du potentiel d'action qui fait que la fibre obéit à la loi du tout ou rien

j'arrivai mal compris alors :oops:

donc on peuit faire le même schéma que la fibre ?
=> tout =?
=> rien =?

pour le 2ième "il", j'avais compris que ct le PA, y'a pas de problème sur celui là
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 21 Avr 2008, 14:53

slump a écrit:mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le PA obéit à la loi du "tout ou rien"

ça c'est le poly sur les nerfs! le PA il ne survient que si tu envoie un stimulus supraliminaire, par exemple un choc électrique, assez puissant (d'intensité supérieur au seuil) pour inverser la polarité de ta membrane!

tu arrive au seuil doucement...doucement...tOP!! tu a réussit à atteindre le seuil (pour y arriver, tu y est aller en graduant, en additionnant algébriquement des potentiels locaux, c'est pas du tout du tout ou rien)

bon, une fois arrivé au seuil ==> BOOM potentiel d'action!!! yahaa, t'inverse carrément la polarisation!! tu passe de -55mV à +15mV!! tous tes canaux sodium se sont ouverts!! donc plein de sodium est rentré dans ta cellule muscu!!
sauf qu'une cellule c'est sencé être négatif dedans et positif dehors!! et là c'est plein de Na+ qui rentre!!!
elle est perturbée la pauvre, elle grimpe, elle grimpe, jusqu'a un moment où elle dit basta!! et la, les canaux K+ s'ouvrent!
on a fini le potentiel de pointe, elle redescent doucement en faisant sortir des ions K+ et retrouve peu à peu son potentiel de repos

c'était bien du tout ou rien!

si on avait pas pu atteindre le seuil, jamais on aurait eu de potentiel d'action

bon, ça c'était le poly des nerfs! t'es d'accord avec moi??

ensuite, ce qu'il se passe dans la fibre isolée, c'est que le PA qui vient de se propager dans la fibre, il va la contracter au maximum!! et c'est pas un phénomène graduable! elle est contractée au max ta fibre, ou elle est pas contractée du tout!

attention, te fais pas avoir en disant que le muscle agit en tout ou rien, c'est pas vrai car si on augmente la stimulation dans un muscle (constitué de tout plein de fibres muscu), on va activer petit à petit toutes les fibres, et donc c'est graduables
dans un fibre isolée, tout se contracte en mm temps (tous les sarcomères en mm tps), dans le muscle, on y va calmos, une à une, toutes les fibres participent

dis moi que t'as compris!!!!!!!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Dr. Slump » 21 Avr 2008, 14:58

je crois avoir compris pk

merci :D :D
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 21 Avr 2008, 17:36

moi je dis respect et bravo fab'!!!!
j'ai TOUT (et pas rien!!) compris c'est clair!!! t'as bien pigé le truc au top!!!!
:D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie