Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

liposoluble et hydrosoluble...

liposoluble et hydrosoluble...

Messagepar Jo-jo » 10 Mar 2009, 17:29

Bonjour

alors voila un petit point me chiffone ..dans les hormones on dit que les homones Hydrosolubles ne peuvent traversé les menbrannes cellulaires et son presentes uniquement sous forme libre dans le plasma..

en ce qui concerne les homones liposolubles (composé de deux partie: une lié et non lié) on nous dit que seule la partie libre peut traverser les capilaires et passer dans le secteur interstiiel

ma question est suivante pr ce qui est de l hormone liposoluble , c quelle partie qui va fixé les recepteur intracelulaire ? je crois que c le fait que les hormones hydrosolubles ne peuvent pas traversé les menbrannes qui ma enbrouillé ...En gros Libre ne veux pas dire "incapable de traverser les menbrannes nn"?

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de lire ce post ( je sais c pa tres clr , ca montre que ca l 'est pas vraiment ds ma tete :lol: )
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar ¤mathilde¤ » 10 Mar 2009, 19:39

En fait:

- Le plasma est une solution électrolytique, les hormones hydrosolubles peuvent se balader librement dedans sans être associées à un transporteur.
Ce qui n'est pas le cas pour les hormones liposolubles car elles ne sont pas solubles dans le plasma. Donc certaines d'entre elles vont être associées à des transporteurs pour être stockées.

- Les mb plasmiques, elles, sont lipidiques: donc les hormones hydrosolubles ne vont pas pouvoir les traverser (c'est pourquoi elles se fixent sur un recepteur membranaire).
En revanche, les hormones liposolubles LIBRES vont pouvoir traverser la mb sans problème (elles vont entièrement rentrer dans la cellule pour se fixer sur un récepteur intracytosolique).
Mais un certain nombre d'hormones liposolubles sont associées à des transporteurs pour être stockées et circuler dans le plasma: elles ne pourront pas traverser la mb tant qu'elles sont sont associées au transporteur.
ATTENTION: Qd il est dit qu'une partie des hormones est liée au transporteur, cela signifie qu'il y a des hormones libres et des hormones liées, et seules les libres vont traverser la mb, c'est donc l'hormone libre qui va se fixer sur le récepteur intracellulaire (puisque les liées restent hors de la cellule)!!

Ainsi les hormones liposolubles vont devoir s'associer à des transporteurs pour circuler et rester dans le sang et vont ensuite se séparer de ces transporteurs pour rentrer dans la cellule.
Les hormones hydrosolubles vont rester libres pour circuler dans le sang et vont toujours rester hors de la cellule.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé à comprendre un peu mieux!!
:)
¤mathilde¤
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 10 Mar 2009, 19:56

ok dc d'apres ce que j 'ai compris (et c ca qui m enbetait un peu) le fait qu un hormone soit LIBRE ne signifie en aucun cas qu'elle est capable de diffuser a travers la menbranne ...c pas une consequence quoi!! je sais ca peut parraitre bete mais ca ma bien embeté!

par contre y a un derniere truc qui me chagrine lol: dans la derniere phrases tu dis que les hormones liposoluble sont dans un premier temps associé a des transporteur pour circuler dans le sang .. et une fois qu'elle veulent rentrer dans la cellule elle se separe de leur transporteur ...Mais donc c la forme lié qui devient libre koi..enfin visuelement au depart on a pas une forme lié et une forme libre ? mais les deux formes sont observables a differents moment ?

On a jamais les deux en meme temps

merci encore

:lol: :lol: :lol: :lol:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar ¤mathilde¤ » 11 Mar 2009, 07:35

Voila, une hormone liposoluble va être soit liée à un transporteur quand elle est en mode stockage, soit libre quand elle est en mode actif.
Donc on a effectivement l'hormone liée à son transporteur (forme liée de stockage donc) qui va se séparer de son transporteur pour devenir libre.
Donc c'est bien ça, pour une hormone donnée les formes libre et liée ne sont pas observables en même temps mais il y a une notion d'évolution en fonction des besoins de l'organisme.

Mais attention que l'hormone soit libre ou liée, elle a la même structure. C'est juste la présence du transporteur associé qui différencie les deux formes, pas la composition de l'hormone.
¤mathilde¤
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie